Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : le succès du 9ème Marathon de La Clarée ce week-end

SPORT / Chez les hommes, c'est Nicolas Berthet, le jurassien, qui l'emporte en 1h42'30''. Du côté des femmes, c'est Marion Colin qui crée la surprise.

 

- Hautes-Alpes - 

C'est le rendez-vous par excellence des fondus de ski de fond, le Marathon de la Clarée qui s'est disputé ce dimanche dans de très bonnes conditions météo. Il est fort apprécié par son parcours initial, la traversée des domaines nordiques du haut et bas de la Vallée de la Clarée, ainsi que des villages avec son départ de la plaine des Alberts. 42 kms pour un plateau souvent relevé. Cette année encore, de grands noms du ski nordique français étaient au départ de cette course unique.

Chez les hommes, c'est Nicolas Berthet, le Jurassien, qui l'emporte en 1h42'30'', talonné par un sprint de trois skieurs, Baptiste Jouty et Thomas Chambellant. Pour Nicolas, cette victoire est due à une bonne préparation et boostée après l'annulation, la semaine dernière, de la Transjuracienne : "Je savais que j'avais les capacités pour performer. Je savais que je pouvais gagner une course comme cela. Il fallait les bons skis, la bonne forme et c'est ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est un peu la préparation de la Transjuracienne qui paie. J'ai canalisé toute la frustration de l'annulation et aujourd'hui, j'ai sorti tout cela pour gagner."

Du côté des femmes, on attendait une victoire de Coraline Thomas Hugue de l'équipe de France. Elle ne finira que 5ème et c'est Marion Colin qui créera la surprise en remportant cette 9ème édition, en moins de deux heures. "Je voulais courir pour la victoire, mais il est vrai que lorsque j'ai vu la star liste au départ, je me suis dit que cela allait être compliqué. J'étais dans un bon jour. J'avais de bonnes jambes et puis, je connaissais bien le parcours et j'ai évité certains pièges. C'était vraiment une belle bataille", explique la gagnante.

Pour Coraline, c'était bien sûr une déception. "Je ne vais pas le cacher, c'est une véritable déception. Le plateau était relevé, mais aujourd'hui je n'avais pas les jambes, j'étais un peu malade et les filles étaient plus fortes que moi. Il va falloir que je revienne pour remporter cette course là. Je vais voir comment la fin de saison se passe. Je vais venir voir les championnats de France des clubs à Montgenèvre. C'est un beau rendez-vous et puis, après les championnats France à Méribel.

 

Le Marathon de la Clarée compte pour Marathon ski Tour 

En effet, la 9ème édtion du marathon de la Clarée compte pour ce challenge national, avec 10 étapes parmi les compétitions les plus prestigieuses de France. En fin de saison, un classement national est établi sur les trois meilleures performances de l'hiver, pour permettre d'accéder aux podiums présentés à l'occasion des Championnats de France de Ski Nordique. 

Christian Froissard, responsable du développement ski de fond à la FFS, confie qu'il s'agit aussi de mettre la lumière sur des vallées, "la fédération française du ski a, depuis 4 ans, mis en place ce challenge de longue distance. Il permet de faire la promotion des territoires et, ici, la magnifique vallée de Névache et le site de Montgenèvre."

Et à ce titre, le domaine de ski nordique de Montgenèvre a obtenu le Label 4 Nordic, distinction méritée qui récompense les services rendus au public, comme les boissons chaudes offertes, le damage journalier... "Le ski de fond est pour nous un bon vecteur de communication. Le marathon de la Clarée est un événement majeur. Nous allons, d'ici un mois, accueillir les championnats de France des clubs, ce qui place aussi l'image de Montgenèvre dans le ski nature", s'est satisfait le maire de Montgenèvre, Guy Hermitte.

 

 Le reportage vidéo d'Alpes 1 :

 

 

La réaction de Nicolas Berthet

La réaction de Marion Colin

La déception de Coraline Thomas Hugue