Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : née en 1916, elle vit toujours seule dans son appartement

SOCIÉTÉ / La famille de Raymonde Hintzy, des enfants aux arrières petits-enfants, originaires des quatre coins de la France, était présente pour fêter son centième anniversaire.

 

 

- Hautes-Alpes –

Roger Didier, le maire de Gap, a décoré ce vendredi une nouvelle centenaire de la ville. Raymonde Hintzy est née le 4 février 1916 à Verdun avant d’emménager sur Gap en 1962 pour des raisons climatiques. « J’ai d’abord vécu à Barcelonnette dans les années 1950 avant de venir à Gap, j’apprécie cette ville », reconnait la centenaire, encore fringante. Toute sa famille, des enfants aux arrières petits-enfants, vivant aux quatre coins de la France était présente pour fêter l’occasion. « Je suis touchée et gâtée. Ça me fait très plaisir. » 

 

 « Je n’ai pas de secret »

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est en pleine forme. Et pourtant, pas question de se mettre en avant.  « Mon médecin m’a dit qu’il y avait de plus en plus de centenaires. Moi je n’ai pas de secret, je suis restée tranquille pendant ma vie, je ne travaillais pas, j’ai élevé mes enfants », raconte Raymonde Hintzy, avant de livrer son sentiment sur l’évolution de la société : « le progrès tue l’homme ».  Cette femme s’ajoute donc à la dizaine de centenaires sur Gap. La doyenne de la ville est âgée de 106 ans selon Roger Didier.

 

 

 

Raymonde Hintzy, au micro de Thomas Blanchon :