Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : 30 ans de travail en commun pour préserver la biodiversité régionale

ENVIRONNEMENT / L'Assemblée plénière du Réseau régional des espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur avait lieu ce jeudi à Gap-Charance.


- Hautes-Alpes –


30 ans d’existence pour le Réseau régional des espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur. Son assemblée plénière se tenait ce jeudi à Gap-Charance. Un réseau qui réunit 30 gestionnaires, tels que les Parcs nationaux et régionaux, Office national des forêts, ou encore les conservatoires botaniques de PACA. Plus de 700 membres qui travaillent à la protection et à la valorisation de la biodiversité. Des acteurs qui sont très nombreux. C’est pourquoi un réseau a été créé il y a trente ans par le Conseil régional et l’État.


Il est aujourd’hui animé par l’ARPE, l’Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement. « Souvent, les directeurs des espaces naturels protégés sont dans leur milieu, sur leur terrain et n’ont pas l’occasion de se rencontrer. Notre réseau, c’est une spécificité, une originalité en France », présente sur Alpes 1 Claude Holyst, le directeur de l’ARPE. « C’est le seul réseau, qui permet aux directeurs de se rencontrer et échanger sur leurs problématiques, qui sont souvent communes et trouver, ensemble, des solutions. »


Réfléchir et avancer ensemble


Des problématiques très diverses : protection de la faune et de la flore, développement touristique, aménagement des territoires. Des acteurs qui travaillent notamment sur les Chemins de la Biodiversité, un projet de valorisation du patrimoine régional. « On a un projet de Jardin Alpin sur Charance et donc, ce Jardin Alpin ferait parti des Chemins de la Biodiversité », explique Bertrand Lienard, directeur du Conservatoire botanique national alpin de Gap-Charance. « On est une structure d’expertise et on travaille avec les espaces naturels, pour protéger notamment les espèces rares et menacées sur leur secteur. »

Lier tourisme et biodiversité, la volonté également du Parc national des Écrins. « En 2016, on va mettre en avant un projet qui s’appelle le Grand Tour des Écrins, qui est basé sur les GR 50 et 54. De l’itinérance, avec des packages de plusieurs jours, en liaisons avec les professionnels. Ce sera mis en avant, pour attirer les touristes et tous les visiteurs », annonce sur Alpes 1 le directeur du Parc Bertrand Galtier. Ce sera aussi le développement de la plateforme Internet Rando Écrins, une base de données sur tous les circuits et le patrimoine régional à contempler.