Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : Gap 1, retour aux urnes pour le second tour

POLITIQUE / Brigitte Gaudin-Francis Zampa, candidats Divers droite, Pascale Boyer-Guy Blanc, candidats Divers gauche, sont de nouveau face à face pour le second tour des élections partielles sur le canton de Gap 1.


- Hautes-Alpes -


Après une faible participation lors du premier tour la semaine dernière (25,20%, alors qu’en en mars 2015, elle avait atteint 46,53% lors du 1er tour), les binômes encore en lice entament la dernière ligne droite dans les rues de Gap, à la rencontre des 7.214 électeurs du canton. Dans un scrutin qui reste indécis, tant la différence de voix entre les deux binômes est mince, le but pour chacun sera d’aller chercher les voix des abstentionnistes afin qu’ils glissent eux aussi leurs bulletins ce dimanche, dans les bureaux de vote du CMCL et de l’école de Verdun, qui seront ouverts de 8h à 18h.


Une première victoire pour les candidats Divers Gauche


Déstabilisés par le choix du Parti Socialiste de ne pas les soutenir pour cette élection, et avec les multiplications des candidatures à gauche, Pascale Boyer et Guy Blanc, à l’origine du recours en annulation du scrutin, n’en menaient pas large à la veille du premier tour. Conscient du remue-ménage qu’avait apporté cette dispersion du côté de la gauche, le binôme se savait en difficulté pour ce premier tour. Mais une partie des électeurs auront redonné leur confiance aux candidats, avec une différence de 138 bulletins contre le binôme DVD arrivé en tête, Brigitte Gaudin et Francis Zampa.

Pour autant, la gauche reste désunie pour ce second tour, incapable de trouver une unité derrière les candidats DVG. Le PS se contentant d’appeler à ne pas voter pour la droite et le PCF et EELV-Front de Gauche de ne pas donner de consignes de vote. Dans ce moment de désunion, certaines voix se sont tout de même fait entendre, rappelant à « ne pas se tromper de combat ». Ainsi les Jeunes Socialistes, le Front Démocrate, le PRG par la voix de son président départemental et député-maire Joël Giraud, qui poussent son soutient hors de sa circonscription pour être aux côtés du binôme sur le marché de Gap samedi matin, de 9h30 à 11h30. Un certain nombre d’élus de gauche ont également apporté leurs soutiens, dont le maire de Briançon Gérard Fromm et le chef de cabinet adjoint de la présidence de la République, Christophe Pierrel, ont clairement appelé à voter pour le binôme Boyer/Blanc.

Le tout sur fond de programme pour la rénovation et de la sécurisation pour le collège Centre ; un partenariat avec le pôle universitaire d’Aix-Marseille, afin de lancer de nouvelle formation spécifique à la montagne et adaptée au marché de l’emploi départemental ; la redéfinition du projet de transfert des résidents de l’Ehpad de Bellevue vers celui des trois Fontaines ; la réhabilitation de la pépinière, d’une gare multimodale, la sécurisation des grands axes du canton, ou encore de lancer un débat sur la réorganisation des transports.


À droite, on poursuit le travail sur un début de bilan


Avec une équipe inchangée entre les deux scrutins, soutenus par l’UDI et Les Républicains, ainsi que par le maire de Gap, des vice-présidents de la Région et du président du Département, Brigitte Gaudin et Francis Zampa. Défendant des projets municipaux, comme celui du parking de Bonne, ou départemental comme la réhabilitation du collège Centre, « que nous avons fait inscrire parmi les projets de la mandature (…) L’installation de la fibre optique dans le centre-ville, le rassemblement des deux Maisons des solidarités et le soutien aux projets structurants du centre-ville, à l’image du Carré de l’Imprimerie, qui va redonner une dynamique et une attractivité à ce secteur », déclaraient les candidats sur Alpes 1. N’oubliant pas au passage « le gouvernement socialiste et leurs alliés locaux  [qui] s'attaquent à nos collectivités et fragilisent nos politiques publiques.»

Un programme de campagne que vous pouvez retrouver dans un clip de campagne, ici.