Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : un collectif pointe le manque de sécurité du futur Parking de Bonne à Gap

URBANISME / Un recours a été déposé devant le tribunal administratif. Les travaux doivent commencer dans quelques jours, pour créer ce parking de trois étages.


- Hautes-Alpes -

Le parking de Bonne, en discussion depuis trois ans, continue d'inquiéter des riverains. Si bien qu'il en est devenu, lors des élections départementales partielles sur Gap 1, un élément de campagne. Le binôme Divers Gauche Pascale Boyer/Guy Blanc prenant la défense du collectif de Bonne, quand face à eux le binôme Divers Droite, Brigitte Gaudin/Francis Zampa, soutenu par Roger Didier, défend la position du maire.



Un projet pour le développement du centre ville ?

Le collectif regarde, dépité, les panneaux d'interdiction de stationnement pour le 8 février prochain. Signe d'un coup d'envoi du chantier du parking de Bonne. La structure, en plein centre de Gap, s’apprête à muter.


Dès le 8 février et jusqu'au 30 novembre, il sera interdit de stationner parking de Bonne


Aujourd’hui, 250 places sont disponibles gratuitement toute la journée. Demain, un parking aérien de trois étages permettra à 710 véhicules de s’y garer. Pour le maire, Roger Didier, il s’agit de venir en aide aux commerces du centre-ville. "Si l'on veut sauver le centre-ville, il faut comprendre que la voiture n'a pas fini de vivre". Un argument qui ne convainc pas le collectif de riverains, notamment Gérard Armore : "Comment attirer de nouveaux clients, en les pénalisant avec un parking payant qui est actuellement gratuit ?", se demande t-il. 


Le parking de Bonne avant et après


Un parking "aspirateur à voitures" 

Ce collectif d’une cinquantaine de riverains a vu le jour, il y a plusieurs mois. Sa pétition a déjà été signée par 400 personnes. Un recours a également été déposé devant le tribunal administratif de Marseille, recours qui ne suspend pas les travaux. Le collectif est inquiet pour la sécurité du quartier, un quartier passager car à proximité directe d’écoles, de collèges, lycées, IUT, d’un bâtiment de l’armée. Et dont la circulation est ponctuée par les chemins de fer. 

Laurent habite au-dessus des rails "et on est confronté à de nombreux embouteillages, notamment lors des heures de pointe. L'axe est complètement saturé". Il craint donc que ce nouveau parking ne soit un "aspirateur à voitures" qui multiplie par trois le trafic. Mais la mairie avance d’autres conclusions, "avec la politique tarifaire appliquée, certains laisseront leurs voitures stationnées plusieurs jours", poursuit le maire Roger Didier. Une politique tarifaire qui n'est toujours pas établie, la municipalité évoquant notamment l'obligation de passer à la facturation à la minute. 


Des issues jugées trop dangereuses par le collectif

Quant au collectif, il demande des améliorations sur les deux issues d’entrée et de sortie du parking. "L'accès Valisère n'a pas d'accès piétons et il est tellement étroit que les voitures s'y croisent difficilement. Quant à la sortie Rue des Jardins, l'inconvénient majeur est la voie ferrée à proximité qui créera des bouchons quand le passage à niveau sera fermé", poursuit Gérard Armore.


L'accès Valisère "sans trottoir"


Face à cette inquiétude, la mairie répond avoir pensé à tout avec le double sens avec accès sur le Cours Ladoucette et la rue des Jardins "et nous créons une vidange du parking par la place du Révelly et un système de feu", souligne le maire. Place du Révelly pour la mairie, impasse pour le collectif qui pointe, là aussi, un accès trop étroit "où les bus sont obligés de mordre sur le trottoir pour pouvoir tourner", et une rue qui se termine par un trottoir où il est difficile de marcher.


La place du Révélly : un accès qui pourra "difficilement vidanger la circulation" selon le collectif



La mairie ajoute un autre argument : des négociations sont en cours pour créer une troisième sortie double sens possible impasse de Bonne. Le chantier devra donc commencer dans quelques jours. Avec des riverains qui regardent déjà inquiets par avance le ballet des engins de travaux, "on se demande comment les camions vont pouvoir entrer et sortir dans ce parking...". Notez que les travaux devraient se poursuivre jusqu’au 30 novembre.