Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : Gap 1, même scénario qu'en mars 2015

POLITIQUE / Le binôme Brigitte Gaudin/Francis Zampa, soutenu par les Républicains et élu en mars dernier, recueille 31,24 % des suffrages devant le binôme Divers Gauche Pascale Boyer/Guy Blanc


- Hautes-Alpes -

Une nouvelle élection sur Gap 1 avec le même scénario qu'en mars 2015. Suite à l'annulation du tribunal administratif de Marseille, les électeurs sur ce canton étaient rappelés aux urnes pour un premier tour ce dimanche. Des urnes peu fréquentées, avec une participation faible, inférieure à 30 %. Le binôme Brigitte Gaudin/Francis Zampa, soutenu par les Républicains et élu en mars dernier, recueille 31,24 % des suffrages devant le binôme Divers Gauche Pascale Boyer/Guy Blanc avec 23,37 %. Coup dur pour Bernard Jaussaud et le Parti Socialiste qui l'avait soutenu avec Corinne Massot, puisqu'ils recueillent 13,68 % des suffrages, insuffisant pour être maintenu au second tour et derrière le FN avec 16,64 %.


Pierrel et Giraud appellent au rassemblement de toutes les forces de gauche

A gauche, les décisions personnelles se font connaître, notamment celle de Christophe Pierrel, chef de cabinet adjoint de François Hollande et ancienne tête de liste socialiste dans les Hautes-Alpes pour les élections régionales. Il appelle au rassemblement de toutes les forces de gauche, y compris du PS, derrière la candidature Divers Gauche, "et cela sans aucune condition. Il est temps de cesser le spectacle consternant de division auquel nous avons assisté notamment lors de cette campagne électorale".

Même son de cloche pour le Parti Radical de Gauche. Le PRG dans les Hautes-Alpes, par la voix de son président le député-maire Joël Giraud, confirme son soutien des premières heures à Pascale Boyer et Guy Blanc, "soutiens appuyés à la campagne de Christophe Castaner et Christophe Pierrel lors des élections régionales" et appelle ceux qui se reconnaissent "dans les valeurs républicaines d'humanisme, de partage et de solidarité à se rassembler massivement au 2ème tour sur leurs noms".


La Gauche coopérative, sans consigne de vote


Quant à Érick Bonnaud et Madeleine Poggionovo, de la Gauche Coopérative, ils ne donnent aucune consigne de vote considérant "que les électeurs sont suffisamment responsables pour décider de leur vote".