Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : accompagner la filière bois, l’objectif des assises qui se sont tenues ce jeudi

ENVIRONNEMENT / Plus de 300 entreprises conviées ce jeudi par Philippe Court, le préfet des Hautes-Alpes et Jean-Marie Bernard, le Président du département des Hautes-Alpes à l’occasion des Assises de la filière bois.


- Hautes-Alpes –

Plus de 300 entreprises conviées ce jeudi par Philippe Court, le préfet des Hautes-Alpes et Jean-Marie Bernard, le Président du département des Hautes-Alpes à l’occasion des Assises de la filière bois. Des assises autour de trois tables rondes thématiques : l’emploi et la formation, la mobilisation du bois et sa valorisation.

« L’objectif est d’accompagner la filière dans le mouvement de structuration qui est la sienne, parce que la filière bois dans le département a des atouts, des savoir-faire et nous allons l’aider à progresser, à se développer et à surmonter les défis » explique sur Alpes 1 le préfet Philippe Court.

 

La journée qui s’est conclue par la remise des Premiers Trophées de la forêt et de l’arbre.  


Des trophées pour récompenser ceux qui œuvrent au quotidien pour la forêt et l’arbre. Le lauréat de la catégorie Aménagement Récréatif en Forêt est l’Office National des Forêts des Alpes de Haute-Provence pour les Chemins Arts et Handicap de Bellevue.

Les lauréats dans la catégorie Protection et Biodiversité  sont Monsieur et Madame Paris, propriétaires de Forêt à Montfuron pour leur action pour améliorer et favoriser la biodiversité sur leur parcelle.

Le lauréat dans la catégorie Culture Forestière est la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes pour l’Opération de mobilisation groupée en Forêt privée aux Costes et à Chauffayer.

Le lauréat pour la catégorie Récolte Forestière est la SEBSO pour une coupe de bois de trituration à Castellane.

Le lauréat dans la catégorie communication est l’Entreprise Bayle pour le « Coup de projecteur sur le métier d’exploitant Forestier »  réalisé par France 3 dans le cadre de l’émission Prioriterre sur France 3.

Les Lauréats dans la catégorie l’Arbre Hors Forêt sont Nathalie et Aimé Ollivier pour l’entretien du bocage du Champsaur.

Le coup de cœur du jury est décerné à La SARL Guy Michel pour le chantier en très forte pente à Saint-Léger-les-Mélèzes.