Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : réduction des dépenses ou hausse des impôts pour la CCB ?

FINANCE / À l’horizon 2018-2019, la collectivité pourrait se retrouver sans argent dans les caisses.


- Hautes-Alpes –


Le conseil de la communauté de communes du Briançonnais s’est tenu ce mardi. À l’ordre du jour, le budget notamment et une question se pose, comment renflouer les caisses de la com-com ?


800.000 euros d'économie doivent être réalisées chaque année


Un conseil communautaire aux allures de signal d’alarme : sur la table, le débat d'orientations budgétaires pour la période 2016-2020. Ce rapport met à jour qu'il faut effectuer 800.000 euros d'économie chaque année pour faire face.  D’ici deux trois ans, la collectivité pourrait se retrouver sans argent dans les caisses. Les discussions étaient donc centrées pour trouver d’éventuelles solutions.

La première mène à réduire les dépenses, mais aussi les services de la communauté de communes. Ce qui engendrerait de couper les investissements et donc limiter son action. La deuxième solution, plus contraignante pour la population, avec une augmentation des impôts pour l’ensemble des 20.700 habitants du Briançonnais. « Une hausse qui pourrait même atteindre 14% », selon Romain Gryzka, conseiller communautaire d’opposition. Pour lui, ce n’est pas aux Briançonnais d’éponger les dettes. « La population n’est pas excessivement riche et on risquerait de voir partir un certain nombre d’habitants, parce que les impôts sont trop élevés », explique-t-il au micro d’Alpes 1.


Certains élus favorables à une hausse des impôts



Aucun vote n’a encore été effectué, mais selon Romain Gryzka, deux des 46 conseillers communautaires envisagent déjà de voter favorablement la hausse d’impôt. Un conseil communautaire tendu, d’autant que l’État impose deux projets couteux à la communauté. Le premier consiste en la mise à disposition d’une aire d’accueil pour les gens du voyage et le second concerne la réhabilitation du stock de mâchefer. Deux investissements obligatoires, pour un montant total qui dépasse le million d’euros selon l’élu. Ne pas les faire mettraient la communauté de communes hors la loi.

Un premier débat sous tension qui en appelle un autre, dont la date n'a pas été fixée, en sachant que le vote du budget doit intervenir avant le 15 avril prochain.