Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : les opposants au chantier RTE cherche l'unité des élus

ÉNERGIES / Des opposants qui ne comprennent pas que RTE veuille renforcer le réseau électrique des Hautes-Alpes, alors que l’objectif serait plutôt de faire diminuer la consommation électrique.


- Hautes-Alpes -


Opposition au chantier RTE dans les Hautes-Alpes : les annulations de rendez-vous se succèdent pour les opposants. Après le 23 décembre, un deuxième rendez-vous a été annulé par la Présidence de la République. Le collectif No-THT 05 devait être reçu ce mardi, par le conseiller « énergies » de François Hollande, Nicolas Matchou. Pour le collectif, cela aurait été l’occasion de défendre leurs propositions, pour un autre projet de rénovation du réseau électrique des Hautes-Alpes. Actuellement, RTE installe 200 km de lignes haute et très haute tension, dont 100 km en aérien.


Un Gouvernement qui subit un lobby de RTE ?


« Comme le rendez-vous du 23 décembre, celui-ci a été annulé à la dernière minute, même pas 24h à l’avance », regrette sur Alpes 1 Pierrick du collectif No-THT 05. « Pourquoi nous ne sommes pas reçus à l’Élysée ? Pour l’instant, la raison officielle est simplement qu’il y a eu une réunion de dernière minute. » Mais le doute est semé et les membres mobilisés dans ce combat émettent l’hypothèse que le Gouvernement subisse le lobbying de RTE, ou bien que le département des Hautes-Alpes n’ait que peu d’intérêt vu de Paris. « Ça pose, effectivement, le souci de se dire comment on peut être entendu. Quand on s’exprime sur le terrain, évidemment ça pose des problèmes de troubles à l’ordre public. On en a conscience, mais malheureusement pour l’instant, ce sont les seules possibilités qui nous sont offertes », ajoute Pierrick, qui demande qu’un grand débat de fond soit ouvert avec les élus, les associations, les riverains et RTE.


La demande en énergie va-t-elle vraiment augmenter ?


Le collectif No-THT 05, avec la Confédération Paysanne, Avenir Haute-Durance et la Société Alpine de Protection de la Nature se sont réunis ce mercredi matin, pour rencontrer Chantal Eyméoud, maire d’Embrun et vice-présidente à la région PACA. Des opposants à l’actuel chantier RTE Haute-Durance qui veulent le soutien des élus. Un soutien difficile à obtenir. « Une lettre a été envoyée courant décembre à tous les élus du département, avec la demande d'un soutien public. Le deuxième objectif, c’est de demander au Conseil régional de voter une délibération », indique sur Alpes 1 Alice du Collectif No-THT 05. « La réponse de Madame Eyméoud est toujours un peu compliquée. Le conseil a déjà délibéré, il y a deux ans, pour l’enfouissement des lignes. Après, ils n’ont pas suivi en justice. Elle dit qu’on ne peut pas avoir l’enfouissement, car on n’a pas le soutien des élus. »

Un appel à l’unité difficile à faire entendre, alors que les premiers coups de pioche ont déjà débuté pour RTE. Les opposants ne comprennent pas que RTE veuille renforcer le réseau électrique des Hautes-Alpes, alors que l’objectif serait plutôt de faire diminuer la consommation électrique, « ceux à quoi travaillent les stations, comme les Orres », précise Pierrick. Par ailleurs, avec la Vallée des Énergies Nouvelles, le photovoltaïque doit prendre une place plus importante. « On va arriver à un moment, où on aura trop d’électricité. Elle n’aura plus de coût. Ce qui coûtera cher, c’est son transport », imagine Alice, qui accuse RTE de vouloir avancer vite, pour contraindre plus tard les habitants du département à payer RTE pour transporter l’électricité produite à trop. « RTE à le monopole aujourd’hui. »