Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : Serre-Chevalier, le manque de neige fait aussi des heureux

TOURISME / Les vacanciers ont moins skié à cause du manque de neige naturelle et ont diversifié leurs activités.


- Hautes-Alpes -


Deux semaines de vacances de Noël et très peu de neige. Des conséquences économiques lourdes sont attendues pour les professionnels du ski, à Serre-Chevalier. Les magasins de location de matériels et les écoles de ski ont enregistré des baisses, dans la station, gérée par la Compagnie des Alpes. Une baisse du chiffre d’affaires de près de 60%, par rapport à l’année dernière. « Nous avons fait skier 11.000 personnes chaque jour, sur la semaine du jour de l’an. C’est la moitié de ce que l’on fait d’habitude à cette période », regrette Patrick Arnaud sur Alpes 1, le directeur du domaine skiable de Serre-Chevalier. Une politique tarifaire a été appliquée, avec « près de 30% de remise. Ce qui fait que nous avons été pénalisés, à la fois par la baisse de fréquentation, mais aussi par la baisse du prix des forfaits », conclue-t-il.


Pas de neige, alors tous à l’eau


Les établissements de la plus importante station des Alpes du Sud n’ont pas tous vécu des fêtes de fin d’année difficiles. Le centre de détente les Grands Bains du Monêtier, habitué à accueillir en hiver une grande partie de sa clientèle à la sortie du ski, a connu cette année la foule du matin au soir, sur une bonne partie des vacances. « Nous avons eu plus de monde sur la deuxième semaine des vacances. La fréquentation maximale instantanée que l’on peut accueillir dans l’établissement se situe autour de 15h ou 16h, là c’était plus vers 14h », déclare à Alpes 1 Guillaume Dumas, le directeur du centre.


Absents des pistes, les touristes privilégient les terrasses


Le soleil et la douceur étaient au rendez-vous en cette fin d’année 2015, les vacanciers ont même pu déjeuner ou boire un verre au soleil. Au Casset, sur la commune du Monêtier-les-Bains, le restaurant Chez Finette a même pu ouvrir sa terrasse réservée habituellement a la saison estivale avec à la clé, des chiffres positifs. « Je pense que le manque de neige a participé à ce que l’on travaille plus, c’est inévitable. Nous avons installé la terrasse, cela a bien marché dans un créneau limité, de midi à 13h30, avant l’arrivée du froid et le retour à l’intérieur », se satisfait Eric Rebatel, le gérant du restaurant familial.

La neige est depuis tombée sur la station. Et plusieurs pistes de Serre-Chevalier ont pu rouvrir.