Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : nouvelles discussions autour d’un rapprochement des communes de Serre-Chevalier

TERRITOIRE / Pour la deuxième année consécutive, les maires de la vallée de Serre-Chevalier se sont réunis ce mardi à La-Salle-les-Alpes pour présenter leurs vœux à la population.


- Hautes-Alpes -

Les trois maires sont unanimes : la vallée de la Guisane doit être soudée et faire des projets, ensemble. On ne parle pas encore de fusion du côté d’Anne-Marie Forgeoux, maire du Monêtier les Bains, mais de mutualisation « des moyens humains et des équipements ». Face au manque de neige des débuts et fins de saison, la nouvelle conseillère régionale souhaite « multiplier et diversifier les activités alternatives ou complémentaires au ski sur l’ensemble du territoire de la Guisane ».

Rien en revanche sur un possible rapprochement de la part de Jean-Luc Neveu, le maire de Saint-Chaffrey. Même si sa commune a voté pour une fusion. L’élu a simplement souligné une année 2015 difficile à cause « du manque d’enneigement et de la fermeture du tunnel du Chambon. » Et un regret :  la voie verte de Briançon à Monêtier-les-Bains ne verra jamais le jour « face aux contraintes de certaines associations. Ça aurait pu être un symbole d’union, c’est dommage, on a capitulé », a-t-il simplement lancé.

Quant à Alain Fardella, le maire de la Salle-les-Alpes, on ne perd pas espoir. L’élu reste le moteur du projet d’une commune nouvelle, « véritable réponse aux problématiques communes » selon lui. Il en a profité pour rappeler les liens historiques, sociaux et économiques qui unissent les habitants de la vallée de la Guisane, qui partagent « la même rivière, la même zone géographique la même histoire et le même exploitant du domaine skiable ».