Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : les premiers mots du nouveau préfet sur les intercommunalités

ÉTAT / INTERCOMMUNALITÉ / Philippe court, le nouveau préfet des Hautes-Alpes, a été présenté ce lundi en présence, notamment du député Joël Giraud et du président du conseil départemental, Jean Marie Bernard.


- Hautes-Alpes -

Les Hauts-Alpins ont un nouveau préfet. Quelques heures seulement après son arrivée dans le département, Philippe Court a été présenté ce lundi à Gap. L’occasion pour le haut fonctionnaire d’avoir un premier mot sur les dossiers laissés par son prédécesseur Pierre Besnard et notamment sur le projet de la nouvelle carte des intercommunalités.

Un premier schéma a été proposé, la commission départementale de coopération intercommunalité doit l’examiner, « je vais la réunir une première fois pour lui présenter les avis qui ont été pris par les collectivités. De manière générale, l’intercommunalité et le mouvement que nous avons aujourd’hui n’est ni un commencement ni une fin. L’intercommunalité est très ancienne en France : elle a commencé à la fin du 19e siècle et il y en aura bien d’autres par la suite », a déclaré Philippe Court au micro Alpes 1. Des discussions qu’il veut apaisées et sereines, « en tout cas ce sera mon but ».

Une première réunion sur ce dossier se tiendra avant la fin du mois.