Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : de la prévention tout l'hiver, pour éviter le bilan noir de la saison dernière

AVALANCHES / 25 personnes sont décédées en montagne, entre décembre 2014 et septembre dernier dans les Alpes du Sud.


- Hautes-Alpes -

25 personnes sont décédées en montagne, entre décembre 2014 et septembre dernier dans les Alpes du Sud, 24 dans le 05 et une dans le 04. Des décès dans des avalanches qui avaient donné lieu à un déplacement ministériel en février 2015 : celui de Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports. Il a été décidé de lancer, pour cette nouvelle saison d’hiver, une campagne nationale de prévention. Nommée « Pour que la montagne rester un plaisir », elle se décline dans les Hautes-Alpes par des ateliers, des débats, des initiations et des conférences.

La montagne qui peut être dangereuse, si elle est mal appréhendée : plaques à vent, surcharges, crevasses, tempêtes… Avant de s’aventurer loin des pistes balisées, mieux vaut se renseigner, bien être informé et éventuellement accompagné. « On a la complexité de la neige et des avalanches qui rendent cette pratique un peu plus délicate. C’est bien de connaitre certains phénomènes, avant de se lancer de manière autonome ou même accompagné. De savoir qu’est-ce qui se passe, que va faire la neige, pourquoi certaines météo, certains vents, certaines choses vont rendre cette pratique plus dangereuse », explique sur Alpes 1 Yannick Gast, guide de haute-montagne, membre du Club Alpin Français du Dévoluy.


Bien appréhender la montagne, avant de la pratiquer


Le Club Alpin Français est aux côtés de la CRS et du PGHM de Briançon, pour sensibiliser les amateurs de sports en montagne durant tout l’hiver. Une prévention qu’effectue la CAF avant chaque sortie. « Il y a tout un temps, sur les premières sorties, qui est dédié à ces recherches DVA, donc des victimes d’avalanches et autres. C’est la prévention et, ensuite, on part, on fait des sorties. » Yannick Gast a pour habitude d’accompagner des adolescents en montagne. « On a toujours un temps pour discuter, pour rester sur le terrain, sans avancer très loin. On va passer une demi-journée à faire une coupe dans la neige, à regarder ce qui se passe, pour essayer de discuter de tout cela. »

Le capitaine Olivier Cousin de la CRS de Briançon dresse un constat, « les avalanches touchent le plus  souvent les habitués de la montagne car ce sont ceux qui, notamment pratiquent le plus".

Recherche de victimes en avalanches, bien choisir ses skis, pratiquer correctement du ski de randonnée, bien connaitre la météo et la qualité de la neige… autant de thématiques proposées sur toutes les Hautes-Alpes cet hiver par le biais de cette campagne "pour que la montagne reste un plaisir". Objectif, limiter le nombre d’accidents mortels.


Prévention tout l’hiver


Parmi les prochaines animations de sensibilisation, il y a ce week-end glisse et sécurité à Puy-Saint-Vincent ces 9 et 10 janvier, ainsi qu’une randonnée nordique à Champoléon. Tous les événements et conseils de sécurité sont à retrouver sur le www.preventionhiver.sports.gouv.fr, ou dans le document ci-dessous.




Le Programme