Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : RTE soutient des projets communaux... soutien ou graissage de patte ?

ÉLECTRICITÉ / RTE vient de lancer un plan d’accompagnement du projet, ou PAP. Il s’agit d’un dispositif de 6,9 millions d’euros, destiné à accompagner financièrement certains projets des 22 communes traversées par les nouvelles lignes.


- Hautes-Alpes -

Certains voient là un soutien aux communes, d’autres un graissage de patte pour faire passer la pilule du chantier électrique très haute tension en Haute Durance. RTE vient de lancer un plan d’accompagnement du projet, ou PAP. Il s’agit d’un dispositif de 6,9 millions d’euros, destiné à accompagner financièrement certains projets des 22 communes traversées par les nouvelles lignes. Comment ce dispositif fonctionne-t-il  


Le fonctionnement

Pour RTE, il ne s’agit pas de donner de l’argent n’importe comment, car le mécanisme semble bien encadré. 1ère enveloppe : 6 millions d’euros qui iront directement aux 22 communes traversées par les nouvelles lignes aériennes, le tout réparti au prorata de la longueur de l’ouvrage. Chorges disposera ainsi d’un fond de 842.000 euros, quand Saint-André d’Embrun pourra bénéficier de 29.000 euros. Des sommes mises à disposition, si le projet retenu par la municipalité est approuvé par un comité technique, puis un comité de pilotage présidé par le Préfet.

2ème enveloppe : 800.000 euros, pour des projets portés par des intercommunalités, conseil départemental ou régional, Parc National ou associations. Un seul critère : que cela impacte positivement les communes ou communautés de communes traversées par les lignes aériennes.

Enfin, 100.000 euros sont mis à disposition dans le cadre d’un financement participatif, sur la plateforme Ulule. Tout Haut-Alpin peut déposer un dossier pour développer le territoire de Haute-Durance. Pour chaque euro investi sur la plateforme participative par les Internautes, RTE versera un euro.

 

Qui peut s'opposer à plus de financements ?

Le projet de rénovation électrique en Haute Durance n’a pas fini de susciter mécontentement et opposition. Et il semble bien que cette dernière annonce fasse un peu plus grandir le rang des mécontents de RTE. Pourtant, Jean-Philippe Bonnet, directeur régional RTE, parle d’équité territoriale, "les bénéfices du projet sont larges : sécurité électrique durable, désenclavement numérique avec la fibre optique, et la suppression de 100 kms de lignes électriques aériennes. Certaines communes vont accueillir des nouveaux pylônes, elles bénéficieront en complément d'un plan d'accompagnement de projets".

Un financement salué par certains élus, mais dénoncés par des représentants politiques, comme Thierry Baud,  co porte parole d’EELV dans les Hautes-Alpes, qui n’hésite pas à parler de corruptio, "ils fonctionnent par la corruption passive des élus payant des salles des fêtes ou des équipements municipaux. Et les élus ne s'opposent pas au projet RTE". 

Réponse de RTE : les opposants reste dans l'incompréhension, "car ce dispositif existe depuis 20 ans et résulte d'un accord avec l'État. Il est donc appliqué sur toute la France dans les projets que nous menons, approuvé par le Préfet. Il y a donc toutes les garanties de transparence".


Des projets soutenus... et des taxes reçues en plus

Notez que 19 communes toucheront également une taxe annuelle, qui concerne uniquement les pylônes à 225.000 volts. Chorges est encore dans le peloton de tête, avec 110.000 euros reçus annuellement.