Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : 1 million d'euros pour le cyclo-tourisme franco-italien

TOURISME / Ce projet, nommé Véloviso, doit valoriser les boucles cyclo-touristiques qui empruntent les cols Agnel, de Vars et de la Bonnette.


- Hautes-Alpes -

Valoriser le cyclo-tourisme à travers les grands cols du Guillestrois. C’est le projet transfrontalier qui a été retenu le 24 novembre dernier, par le Comité de surveillance du programme européen Alcotra, réuni à Aoste en Italie. Un projet présenté par la ville italienne de Saluzzo et la Communauté de communes du Guillestrois, qui accueillera le Giro, le Tour d’Italie, les 27 et 28 mai prochain. Un programme créé en collaboration également avec quatre vallées françaises et six italiennes, formant la partie sud du territoire du Mont Viso.

Ce projet, nommé Véloviso, doit valoriser les boucles cyclo-touristiques qui empruntent les cols Agnel, de Vars et de la Bonnette. Un budget d’1.040.000 euros est programmé, financé à 85% par l’Europe. Les Communautés de communes du Queyras, de l’Ubaye et de l’Embrunais payeront chacune 9.511 euros et la Communauté du Guillestrois aura à sa charge 58.657 euros.

Les principales réalisations envisagées concernent la mise en place d’une promotion internationale sur le Mont Viso et ses itinéraires vélos, en mettant en valeur le patrimoine culturel et naturel. Ce sont aussi de nouveaux tracés qui seront réalisés, dont le projet d’euro-vélo-route.