- Hautes-Alpes -
Savines le Lac, forte de trois labels
Savines le Lac, petite commune de moins de 5000 habitants bordant le Lac de Serre Ponçon, magnifique écrin comme peut offrir de nombreux villages des Hautes-Alpes, surfe sur le vecteur économique et touristique de trois labels : le Pavillon Bleu, le XXème et le premier label français d'écotourisme "station verte". Les 12, 13 et 14 octobre 2016, la commune recevra le Congrès National des Stations Vertes, un rendez vous important et d'envergure pour Victor Berenguel, le maire, " ce sera trois jours intenses, nous aurons au minimum 250 personnes... pour tout organiser on va bien sûr sensibiliser les hôteliers, les prestataires, le département pour bien expliquer le but d'organiser un tel événement". L'élu se félicite du challenge importe à relever, "un moyen de mettre un sacré coup de projecteur sur les Hautes-Alpes, ce challenge nous le relèverons et nous le gagnerons".
Le pôle culturel, au centre de toutes les attentions
Pour relever le défi, Savines le Lac a misé aussi sur une nouvelle structure qui va sortir de terre d'ici la fin d'année : le pôle culturel. Un bâtiment de deux étages où se trouvera un pôle petite enfance et aussi une médiathèque avec une salle de presse toute équipée pouvant recevoir jusqu'à une quarantaine de journalistes. "Nous sommes en train de mettre à disposition des outils qui vont permettre de développer le tourisme d'affaire dont les Hautes-alpes a tant besoin", confie Victor Berenguel. Pour l'élu, le tourisme d'affaire fait désormais partie de ces propositions novatrices qui vont compléter le tourisme d'été et d'hiver. Une complémentarité à l'année qui va devenir la spécialité de Savines le Lac, "les colloques, congères et conférences".
L'inauguration du pôle culturel sera organisée en tout début d'année 2016 et permettra donc à Savines de tester ce nouveau vecteur économique qui est le tourisme d'affaire.
Découvrez le reportage en vidéo en cliquant sur l'image :