Hautes-Alpes : la préfecture interdit la mobilisation des anti-THT ce mercredi à Gap

ÉLECTRICITÉ / Le port d'objets pouvant constituer une arme est également interdit ce jour ci aux abords de la préfecture et des places passagères de Gap


- Hautes-Alpes -

La mobilisation contre le chantier des lignes très haute tension en Haute Durance interdite par la préfecture des Hautes-Alpes. Une manifestation était prévue à Gap ce mercredi. Dans son arrêté, le préfet Pierre Besnard met en avant les récents troubles provoqués lors des mobilisations d’opposition : manifestation sans autorisation, dégradations des engins de chantier en mettant du sucre dans les réservoirs ou encore blocage du chantier. « Le port et le transport d’objets pouvant constituer une arme sont interdits ce mercredi aux abords de la préfecture, du parking de l’Europe, de la rue Carnot ou encore de la place Saint Marcellin », prévient le représentant de l’État. Tout contrevenant sera sanctionné.

NO THT réagit à cette interdiction et dénonce une « instrumentalisation des évènements du 13 novembre » et de l’état d’urgence. Le collectif pointe ce qu’il considère comme « une grave dérive autoritaire, ce projet est depuis ses débuts une parodie de démocratie où l’avis des habitants n’a jamais été respecté ».