Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : « les candidats du FN devraient avoir honte », dénonce la gauche du département

POLITIQUE / Christophe Pierrel, tête de liste départementale PS-PRG-MRC aux élections régionales, a décidé de ne plus laisser passer les déclarations du FN, et s’en prend vivement au parti à quelques heures d’une manifestation organisée sur la commune d’Aspres-sur-Buëch contre l’arrivée de migrants sur la commune.



- Hautes-Alpes -

Tête de liste PS-PRG-MRC dans les Hautes-Alpes aux élections régionales PACA, Christophe Pierrel, signe une réaction des plus acerbes envers les élus FN des Hautes-Alpes. En cause : la manifestation organisée ce lundi soir à Aspres-sur-Buëch contre l’accueil de migrants dans la commune. Une mobilisation entre temps interdite par la préfecture et que soutenait le parti frontiste, mené par Amaury Navarranne, lui-même tête de liste FN départementale aux élections régionales et secrétaire territorial du parti. « Nous ne sommes pas organisateur de cette manifestation, mais nous pensons que ce rendez-vous est l’occasion pour la population de faire entendre sa position sur ce sujet  », déclarait hier sur Alpes 1 Amaury Navarranne.


« Le FN n’est pas différent des pires dictatures qui ont opprimé l’Europe dans les années 30-40 ». C Pierrel.


 « Entre illégalité, mensonges et indécence ! »

C’est ainsi que Christophe Pierrel décrit l’attitude du FN dans le département. « Pour qui se prennent les responsables du FN en annonçant vouloir manifester aujourd’hui contre l’arrivée des migrants à Aspres-sur Buëch ? ». Selon la tête de liste PS, « aucun préavis n’a été déposé en préfecture » pour cette manifestation faisant fis « des règles en vigueur dans le cadre de l’état d’urgence ». L’état d’urgence que traduisait le préfet des Hautes-Alpes Pierre Besnard, lundi sur Alpes 1, comme étant une période durant laquelle « les manifestations n’étaient pas interdites, mais vivement déconseillées. »

Une tolérance qui se traduit aujourd’hui par une interdiction pure et simple de ce rassemblement par le préfet, confirmant sur Alpes 1 que « d’autres communes ont vocation à accueillir des migrants dans les mois à venir de manière temporaire ou pérenne, telle que la commune d’Aspres-sur-Buëch qui prépare cet accueil très prochainement (…) grâce à la mobilisation des services de l’État, collectivités, associations et bénévoles pour leur permettre de reprendre une vie normale. »

 

« Le FN d’aujourd’hui n’est pas différent de celui d’hier »

« Au-delà de ces manquements aux règles de la République, le FN ment honteusement en affirmant que l’arrivée de migrants représente un danger. Sur quoi s’appuie le FN pour affirmer cela ? Sur la couleur de peau ? Leur religion ? », s’interroge le candidat PS. « Faire croire que les migrants déjà arrivés à Briançon sont un danger sanitaire est totalement faux.  Aucune maladie n’a été recensée alors que des contrôles sanitaires ont été effectués dès lors arrivée », déclare également Christophe Pierrel, s’appuyant  sur les affirmations du parti frontiste lors de l’arrivée de migrants sur la commune.

Le maire de Briançon, Gérard Fromm, suivi par l’ensemble de sa municipalité condamne également et « dénonce avec la plus grande fermeté ces allégations graves et mensongères qui ne reposent sur aucun fondement de la part de personnes qui ne connaissent rien de la situation briançonnaise (…) Plus que jamais, il faut combattre tous les amalgames, les réactions racistes, islamophobes, identitaires que le parti frontiste cherche à alimenter. Dans le contexte actuel, ce n’est pas la peur qui doit prévaloir mais la solidarité et la mobilisation citoyenne. »


« Faire l’amalgame entre migrants et terroristes est criminel. Les première victimes du terrorisme sont les migrants eux-mêmes ». G.Fromm


Pour Christophe Pierrel, « il n’y a aucun lien entre ces personnes qui fuient la guerre ou la misère et ceux qui ont récemment attaqué notre territoire (…) les candidats FN devraient avoir honte de jouer avec les peurs, honte de leur manque total d’humanité. » Un réquisitoire qu’il conclut par ces mots : « le FN d’aujourd’hui n’est pas différent de celui d’hier, pas différent des pires dictatures qui ont opprimé l’Europe dans les années 30-40 (…) le Fn est un danger et il est temps de ne plus laisser raconter n’importe quoi ».


« C’est à donner la nausée » : EELV-FdG-PCF-Ensemble 05, sur la même ligne

« C’est à donner la nausée, les réfugiés ne sont en rien liés aux terroristes. Ils sont eux-aussi les victimes. Il est de notre devoir de les en protéger. Encore une fois, il est scandaleux que les souffrances des êtres humains soit exploitée à des fins politiciennes », renchérit Thierry Baud, tête de liste Hautes-Alpes pour la liste « Région Coopérative. »