- Hautes-Alpes -
Près d'un mois après le décès d'Océane Bigaré, cette jeune
fille de 18 ans renversée en août dernier à Briançon, "l’instruction se poursuit"
précise le Parquet de Grenoble. Loïc, ce jeune Argentiérois de 18 ans, est
toujours incarcéré au sein de la maison d’arrêt de Gap. Il a été mis en examen
pour tentative de meurtre sur Océane. Une qualification qui pourrait évoluer en
meurtre, suite au décès d’Océane début octobre. Mais pour l’avocat du jeune
homme, Maitre Charmasson, il n’y aura pas de requalification à court terme,"La situation d'Océane était déjà dramatique, aujourd'hui elle est décédée. Mon client et sa famille sont effondrés. Cela change beaucoup de choses pour la famille de la jeune fille, mais je ne crois pas que cela change beaucoup pour la procédure pénale".
Maître Charmasson va plaider pour l'homicide involontaire
Dans la soirée du 15 août dernier, une altercation était survenue au sein puis à l’extérieur de la discothèque « Le Baroque » entre le groupe de Loïc, des jeunes venus de L’Argentière la Bessée, et le groupe d’Océane, originaire de Briançon. Deux de ses membres auraient alors jeté des pierres sur le véhicule de Loïc, qui serait alors revenu à vive allure. Si tous sont parvenu à éviter la voiture, Océane a été fauchée. Après avoir été plongée dans le coma, elle s’était réveillée tétraplégique en septembre dernier. Avant de décéder en octobre. Lors de son audition, Loïc avait avoué ne pas avoir vu la jeune fille, après que son pare-brise avait été caillassé. Maître Charmasson insiste : son client n’est pas un meurtrier, "au fil de l'avancement de l'instruction, nous confirmerons n'est pas un meurtrier. Il est impliqué dans un tragique accident de la circulation".
Deux Briançonnais pourraient être inquiétés par l'enquête
Maitre Charmasson va donc plaider pour l’homicide involontaire."Nous considérons qu'il n'a pas à répondre à une qualification de meurtre, mais à un homicide involontaire dans lequel il est impliqué. Il y a beaucoup de choses qui doivent être précisées dans cette information judiciaire", termine Maître Nicolas Charmasson. Et en effet, deux autres jeunes hommes, des Briançonnais, pourraient également être inquiétés par l'enquête. Notamment dans leur implication dans la rixe qui a précédé l'accident.