Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : trois ans de prison dont 18 mois ferme pour le pyromane de l’Argentière

JUSTICE / Il était jugé ce jeudi soir en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Gap pour des faits de destruction du bien d’autrui


-Hautes-Alpes –

Trois ans de prison dont 18 mois avec sursis pour un homme de 66 ans. Il était jugé ce jeudi soir en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Gap pour des faits de destruction du bien d’autrui. Le 29 septembre dernier, une habitation de l’Argentière la Bessée, au lieu-dit « L’Ubac » était partie entièrement en fumée.

C’est lors des investigations, que les Techniciens en Identification Criminelle de Gap découvrent des traces d’hydrocarbures. Des traces qui laissent supposer un acte volontaire. L’enquête permet alors de mettre en évidence que l’homme de 66 ans aurait mis le feu à son habitation. A la barre, le sexagénaire nie les faits, «  non ce n’est pas moi qui est mis le feu. Je le jure. J’avais entreposé un bidon d’essence à côté de la véranda après avoir coupé du bois toute la journée. »

"J'ai fait une connerie, j'ai fait une connerie"

Ce soir-là, l’homme mange chez un voisin avec un ami de celui-ci alors que sa femme, vient de le quitter. « Il était dépité, très triste » expliqueront aux gendarmes les deux témoins. Ils raccompagnent ensuite l’homme chez lui. Mais vers minuit, il revient. « Il se tenait la tête entre les mains et n’arrêtait pas de dire, « j’ai fait une connerie, j’ai fait une connerie ». Un témoin indique même aux gendarmes que l’homme aurait dit « les gars, les gars, j’ai mis le feu à la maison ».

Une maison dont la propriétaire est sa femme. Pour l’avocate de la partie civile, « il faisait vivre un enfer à son épouse avec des menaces aux suicides et des insultes récurrentes. » En 2013, l’homme avait été condamné alors qu’il avait menacé sa femme de brûler la maison.

Pour la substitut du procureur, «  les causes accidentelles ont été évacuées par la gendarmerie. Du supercarburant a été retrouvé sur les chaussures et les vêtements de l’accusé. » Elle requiert trois ans d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis. Le tribunal qui a donc suivi les réquisitions.