(Photo : Reuters)
- Hautes-Alpes -
Drame migratoire : les discussions étaient engagées depuis la fin de l’été, Briançon s’était portée volontaire à la fin de l’été pour accueillir des migrants, désormais c’est officiel : la Cité Vauban accueillera une trentaine de migrants ce samedi.
Fuir la « jungle » de Calais
Ils arriveront par bus de Calais, de cette « jungle » comme elle est appelée désormais où insalubrité et surpopulation se mêlent. En quelques semaines, les migrants ont doublé, passant de 3.000 à 6.000. et face à l’hiver qui arrive, les cabanes de tortue et tentes, habitations de fortune pour ces personnes, ne suffiront plus. Des personnes qui ont donc un « besoin manifeste de protection », comme souligné par la préfecture des Hautes-Alpes, qui se fait aujourd’hui le relais du Ministère de l’Intérieur. Le Ministre qui a demandé un accueil digne partout en France.
Briançon rénove les « Peupliers »
Une trentaine de migrants sera donc accueillie
dans la nuit de vendredi à samedi, il s’agit d’hommes et de femmes
célibataires, originaires du Soudan et d’Érythrée. Des personnes volontaires
pour venir à Briançon, et en situation régulière, puisqu’ils disposent d’une
autorisation provisoire de séjour. Les moyens sont déjà prêts, en collaboration
avec l’OPH 05, « ils seront pris en
charge dans deux foyers, dont le foyer d’accueil Les Peupliers. Le bâtiment a
été remis en état, après avoir été abandonné depuis deux ans. Le chauffage, les
sanitaires et l’eau chaude sont là », explique sur Alpes 1 Gérard Fromm, maire de Briançon. Une
dizaine de personnes sera également reçue au sein du foyer des jeunes
travailleurs L’Épicéa. Des interprètes en anglais et arabes vont intervenir
auprès de ces migrants.
La nourriture sera prise en charge par l’État, « nous sommes en train de voir qui de l’hôpital, de Chantoiseau, va la fournir », indique l’élu. Un bilan sanitaire sera réalisé dès leur arrivée. « le but est de les remettre en état, et non qu’ils restent », termine le maire. A noter que l’État s’est engagé à prendre en charge les frais de cet accueil. Les Briançonnais désireux d’apporter une contribution (cours de français, activités, dons etc…) peuvent se faire connaître via un formulaire dédié sur le site de ville de Briançon à l’adresse suivante : http://ville-briancon.fr/aide_aux_refugies.html.
Romain Gryzka, ou une « organisation en secret »
A noter que Romain Gryzka, leader de l’opposition municipale de droite, dénonce cette organisation « en secret » et le manque de consultation auprès de la population.