Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : les avocats arrêtent leur mouvement de grève

JUSTICE/ Un protocole d’accord a été signé entre la Chancellerie et les instances représentatives des avocats.


- Hautes-Alpes –

 

Les avocats des Hautes-Alpes arrêtent leur mouvement de grève entamé il y a une semaine. Un protocole d’accord a été signé entre la Chancellerie et les instances représentatives des avocats.

Le bras de fer avec la Garde des Sceaux a donc porté ses fruits, notamment sur le dossier de la réforme de l’aide juridictionnelle. Cette aide qui permet d’indemniser les avocats qui assistent des justiciables aux revenus modestes. Pour en augmenter le budget, le Gouvernement voulait créer une taxe sur la Carpa, la caisse où transite l’argent des clients. Une revalorisation de 12% de l’UV, l’Unité de Valeur qui sert de base à l’indemnisation des avocats, a été accordée.


Les avocats se disent toujours mobilisés pour que la justice soit mieux financée

Les avocats qui se disent toujours mobilisés pour que la justice française soit mieux financée. Ils se disent également attentifs aux propositions de la Ministre de la Justice, Christiane Taubira, «  qui devra augmenter sensiblement les budgets consacrés à l’ensemble des domaines de la Justice et que le projet de refonte des UV soit enfin une réalité et une réalité cohérente. »