Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : près de 300 personnes pour un hommage à Océane

FAITS DIVERS / Une marche lente, de 2 kilomètres, pour atteindre le lieu du drame où Océane a été renversée le 16 août dernier, sur la route des Maisons Blanches, non loin de la boîte de nuit Le Baroque.

Retrouvez le reportage vidéo d’Olivier Milleville.


- Hautes-Alpes – 

Près de 300 personnes ont participé à la marche blanche, en hommage à Océane, ce samedi à Briançon. Famille, amis proches, habitants de Briançon, élus et anonymes ont formé un cortège silencieux, au départ de la place de l'Europe vers 14h. C’est la famille de cette jeune fille de 18 ans qui était en tête de cortège.

Une famille brisée, qui tenait un portrait en noir et blanc d'Océane, souriante. Au centre, la mère, Sandra de Souza et à sa droite ses deux filles. Sandra est fébrile et des sanglots coulent au fur et à mesure de la marche. Une marche lente, de 2 kilomètres, pour atteindre le lieu du drame où Océane a été renversée le 16 août dernier, sur la route des Maisons Blanches, non loin de la boîte de nuit Le Baroque.

 

    

 

La mère d’Océane éclatera en sanglots en arrivant sur le lieu du drame, incapable de poser sa rose blanche, auprès de l'affichette où est imprimé le portrait de sa fille. « Je remercie tout le monde d'avoir fait le déplacement. Je ne pensais pas que ma fille était tant aimée que cela. Je veux juste qu'elle repose en paix. Je l'aime fort », a-t-elle confiée au micro Alpes 1. Les participants à la marche ont pu y déposer également une rose blanche et quelques messages d’hommage.

Lucile et Idylle sont des copines très proches d'Océane. Elles sont en larmes. « On voulait rendre un dernier hommage. C'était une amie très proche. Elle nous manque... Cette marche était très importante, pour montrer que nous étions là pour la famille. On était là pour elle. »

Parmi la foule, quelques élus de Briançon avaient voulu participer à cette marche en soutien à la famille d’Océane, mais aussi exprimer un message de paix. « Très vite, on peut s'habituer à vivre dans un monde de violences et c'est à nous de refuser ce monde et d'éviter des incidents dérisoires, provoquant des vies brisées. Je pense que l'on peut être détruit très vite par un tel incident. On se sent impuissant devant la détresse de ces familles », s'exprimait sur Alpes 1 Nicole Guerrin, première adjointe à la mairie.

 

    

 

Décédée à l’hôpital le 18 octobre dernier, d’un arrêt cardiaque, ses obsèques auront lieu ce lundi 26 octobre, à 14h, au funérarium de Briançon. Un appel aux dons a été lancé, pour soutenir la famille. Vous pouvez les envoyer à cette adresse :

Association « Tous avec Océane »
Sandra De Souza
4, avenue de Savoie
HLM Le Lautaret, bâtiment B
05 100 Briançon

Après s'être recueillie quelques minutes, tous sont repartis. Sandra, sa mère, assise sur un petit muret nous confie : « Je veux que justice soit faite. Cela ne me ramènera pas ma fille, mais je veux que justice soit rendue, et bien. » La boite de nuit Le Baroque a tenu à remettre la recette de ce samedi soir à la famille, afin de les aider pour les obsèques.

Retrouvez le reportage vidéo d’Olivier Milleville.