Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : « Jean-Michel Arnaud ne semble penser qu’a son avenir ! »

POLITIQUE / Alors que les débats sur le redécoupage des futures intercommunalités s’ouvrent, trois conseillers communautaires du canton de Tallard-Barcillonnette accuse le maire de Tallard de décider seul du rapprochement avec Gap pour des intérêts plus personnels que collectifs.


-Hautes-Alpes-

« Alors que se joue l'avenir de notre territoire, Mr Arnaud ne semble que penser au sien ! », une affirmation lancée par trois conseillers communautaires de la communauté de communes de Tallard-Barcillonnette (CCTB) Roger Grimaud, Gérard Janin, Rémy Oddou (par ailleurs conseiller départemental du canton de Tallard-Barcillonnette), envers Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard et président de la CCTB.


Mariage entre le canton de Tallard-Barcillonnette et Gap : l’inquiétude d’un choix non débattu

Selon les trois conseillers communautaires, Jean-Michel Arnaud, aurait déjà fait son choix quant à l’avenir du territoire et du rapprochement avec Gap dans le futur schéma intercommunal, en refusant tout débat au sein de l’assemblée intercommunale.

« Comment peut-on accepter de le voir aussi peu loquace, aussi passif, aussi peu intéressé, au point de refuser tout débat au sein de cette assemblée concernant la fusion avec la Communauté d'agglomération de Gap ? » dénonce le trio, rentré en opposition face au maire de Tallard.


« Aucune étude des conséquences, un mariage sans projet commun »

Selon les conseillers communautaires « aucune étude des conséquences sur les taxes, les impôts locaux, les services de proximité, le développement économique, l'urbanisme, la gouvernance ... n'a été réalisée ». Le trio d’opposition constate également que ce mariage n’est fondé sur aucun projet commun, et illégitime puisque sans aucune adhésion citoyenne.


Un choix pour « des intérêts politiciens de quelques décideurs »

Procès d’intention ou réele clairvoyance politique, le trio d’opposition voit dans cette décision la malice politique « de quelques décideurs, fussent-ils bloqués dans les starting-blocks ».

Mais que sous entendent les conseillers communautaire ? Une théorie ; celle d’un scénario qui serait co-écrit par le maire de Tallard et le maire de Gap, Roger Didier.

Le maire de la capitale douce également président de la communauté d’agglomération de Gap, et en  campagne pour les régionales devra, s’il est élu, faire des choix dans ses mandatures. Parmi ses choix annoncés sur Alpes 1, la démission de son poste de conseiller départemental en cas d’élection à la région.

Deuxième choix, plus hypothétique, les élections législatives, et sa volonté de rejoindre les bancs de l’Assemblée Nationale. Une hypothèse qui rejoint alors le possible avenir du maire de Tallard, Jean-Michel Arnaud. Si le maire de Tallard acte le mariage du canton de Tallard-Barcillonnette avec Gap, celui-ci se verrait majoritaire dans les votes pour l’accession à la présidence de cette grande intercommunalité.


Que proposent les conseillers communautaires comme autre solution ?

Probablement celle avancée sur Alpes 1, par la conseillère départementale sur le canton de Tallard-Barcillonnette, Patricia Vincent. L’élue propose un autre développement qui passerait par la Vallée de l’Avance, le Pays de Serre-Ponçon avant de se tourner dans un avenir plus lointain vers l’agglomération de Gap.