Hautes-Alpes : Joël Giraud interpellera le Ministre de l'Intérieur au sujet de la sécurité dans les transports

TRANSPORT / Alors que le Conseil National de Sécurité dans les Transports a été ressuscité par le gouvernement, le député PRG des Hautes-Alpes interpellera ce mardi Bernard Cazeneuve sur les nouvelles mesures


- Hautes-Alpes -

Alors que le Ministre de l'Intérieur a ressuscité le Conseil National de Sécurité dans les Transports, après l'attentat déjoué dans le Thalys en août dernier, Joël Giraud l'interpellera ce mardi.


Cinq nouvelles mesures pour plus de sécurité selon le gouvernement

De nouvelles mesures ont été annoncées par Bernard Cazeneuve pour assurer la sécurité dans les transports, notamment l'autorisation pour les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP de fouiller, avec l'accord des passagers, les bagages et procéder à des palpations de sécurité. Si le passage refuse, cependant, il ne pourra monter à bord du véhicule. Ces mêmes agents pourront également travailler en civil, et porter leurs armes à feu "sous le contrôle de l'autorité préfectorale". Les règles de compétence des Procureurs de la République en matière de contrôle seront simplifiées. Si jusque là il fallait l'accord de tous les procureurs compétentes sur la ligne d'un train, passant par plusieurs régions, afin de procéder à des contrôles, un seul décidera désormais. Un agent de la police judiciaire pourra également constater par procès verbal les infractions commises. Enfin, la lutte contre la fraude se verra intensifier.


Joël Giraud veut du concret


Le député PRG des Hautes-Alpes interpellera donc ce mardi le Ministre de l'Intérieur, afin de lui demander les moyens et le calendrier prévu pour "lutter contre l'incivilité et la menace terroriste" mais aussi les mesures face aux fraudes "qui coûtent 500 millions d’euros par an aux usagers vertueux et aux contribuables et privent les entreprises de transports de moyens précieux pour investir dans les territoires".