Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : Joël Giraud VS le FN sur fond de dotation, acte trois

POLITIQUE / Le débat sur la loi de Finances nourrit le débat des régionales, avec Joël Giraud qui qualifie "d'amateurisme" Les Républicains et le FN



-Hautes-Alpes-

Dernier acte, à cette heure, de l’affrontement entre le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud, et le secrétaire départemental du FN, Amaury Navarranne, également tête de liste pour son parti dans le 05, sur fond de dotation globale de l’État.

Acte I : le Parlementaire dénonce l’amendement contre le projet de Loi de Finances déposé par le FN au sein de l’Assemblée Nationale, et qualifie la candidate FN aux régionales d’amateur. L’intégralité de l’épisode ici.

Acte II : Amaury Navarranne vole au secours de sa candidate et se demande si Joël Giraud, dans sa lecture de cet amendement, est « facétieux ou de mauvaise foi ». L’intégralité de l’épisode ici.

Acte III : Joël Giraud sort de l’examen des deux amendements de suppression de l’article portant sur le montant de la Dotation Globale de Financement. S’il persiste sur le FN, il élargit son attaque au camp de Les Républicains.


Que s’est-il passé durant l’examen ?

Si Marion Maréchal le Pen n’est pas venue « défendre son amendement », selon Joël Giraud, du côté de Les Républicains, la tête de liste du Vaucluse Julien Aubert n’a pas semblé plus à l’aise face à cet amendement, qui propose de supprimer les deux premiers alinéas de l’article 10 de la Loi de Finances. Sauf que… cela reviendrait, en voulant défendre les subventions accordées aux collectivités, à ne fixer aucune dotation pour l’année 2016. Finalement, le député Les Républicains Damien Abad a retiré son amendement après avoir suscité l’hilarité du Ministre des Finances et de la rapporteure du budget, lançant un « Sympa pour le budget, on économise 33 milliards. Plus un rond pour les communes », explique le député des Hautes-Alpes, qui revient à la charge à la veille des élections régionales : « les amateurs étaient plus nombreux que je croyais mais ils ont tous une caractéristique : être candidats aux régionales en PACA ».