Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : l'eau de Réotier utilisée par L'Occitane

ÉCONOMIE / Un contrat de partenariat a été signé officiellement ce jeudi entre la commune de Réotier et la marque l’Occitane pour l’utilisation de la Fontaine Pétrifiante pendant deux ans


-Hautes-Alpes –


Un contrat de partenariat a été signé officiellement ce jeudi entre la commune de Réotier et la marque l’Occitane pour l’utilisation de la Fontaine Pétrifiante pendant deux ans. La marque l’Occitane est née en 1976 sur les marchés de Forcalquier, une de ses usines se trouve aujourd’hui à Manosque.


Un partenariat pour 10.000 euros par an pour la commune


Grâce à ce partenariat 5.000 litres d’eau de la Fontaine Pétrifiante de Réotier seront mis à disposition de la marque l’Occitane. Avec le litre d’eau à un euro, la commune touchera 5.000 euros par an. Elle met également à disposition le site pour 5.000 euros hors taxe, versés à la commune sur une durée de deux ans. Des conséquences économiques immédiates mais le maire de Réotier, Marcel Cannat envisage également un impact économique et touristique sur le plus long terme, « ce 15 octobre à Réotier restera marqué d’une pierre blanche. Avec cette force marketing, ses 2.800 magasins dans le monde, L’Occitane pourrait, si le produit peut se développer avec l’eau de la Fontaine, véhiculer l’image de Réotier, du Guillestrois, du Queyras et du département des Hautes-Alpes dans le monde entier. »


Pendant deux ans des tests vont être menés  

 

Dans deux ans, un point sera fait de nouveau avec la marque L’Occitane. Durant ce laps de temps, les caractéristiques de l’eau seront à l’étude. Jean-Charles Lhommet est responsable du service ingrédient et filière durable pour le laboratoire M&L, qui travaille pour L’Occitane. Selon lui, «  l’eau a des particularités mais il faut pouvoir les caractériser et savoir si elles sont en totale adéquation avec des besoins cosmétiques. Que cette eau soit active, c’est certain car elle a une composition minérale importante mais il faut déterminer de quelle façon elle va agir. »

En parallèle des études seront menées pour mesurer l’impact sur l’environnement et s’assurer qu’il n’y pas d’effet négatifs sur la Fontaine Pétrifiante. Réponse dans deux ans.