Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : les policiers mobilisés pour plus d'effectifs et une meilleure justice

SECURITE / Un de leur collègue est d’ailleurs toujours entre la vie et la mort, agressé par le braqueur d’une bijouterie le 5 octobre dernier en Seine-Saint-Denis.


- Hautes-Alpes –



Les policiers se sont mobilisés partout en France mercredi midi, dont à Gap devant le Palais de Justice. Des officiers qui dénoncent l’augmentation des agressions contre les forces de l’ordre. Un de leur collègue est d’ailleurs toujours entre la vie et la mort, agressé par le braqueur d’une bijouterie le 5 octobre dernier en Seine-Saint-Denis. « C’est la goutte d’eau », dénonce l’un des policiers présent. Tous les grades sont représentés, même quelques personnels administratifs. Tous ceux qui n’étaient pas en service ont pu participer à ce rassemblement. Ils sont peu à oser parler à la presse, leur statut leur imposant une certaine réserve.

Mais selon l’intersyndicale, 13 fonctionnaires de police ont été blessés depuis le début de l’année, à Gap et Briançon, lors d’interventions. Des syndicats qui réclament des effectifs supplémentaires. « On se sent délaissé par le Gouvernement », indique Bernard sur Alpes 1, est policier à Gap et membre du syndicat Alliance. Il demande « plus d’effectifs », pour « plus de présence dans la rue et plus de sécurité pour les citoyens. S’il y a plus de monde dans les voitures, on travaille plus en sécurité. » Le Gouvernement qui a promis 1.500 postes supplémentaires d’ici trois ans. « On se Bernard.

« Il est grand temps que des décisions législatives restaurent l’autorité des forces de l’ordre et que des mesures soient prises pour faire cesse les dysfonctionnements de la justice », a aussi dénoncé Christophe Bocquet, délégué départemental du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI-CFDT).