Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : C. Hubaud dénonce le manque d’esprit de solidarité de la gauche

POLITIQUE / Lors du vote d’un pacte financier de solidarité de l’agglomération « Gap en + grand » envers les communes de Pelleautier et La Freissinouse de 200.000 euros, le PS a créé le trouble et la colère des élus concernés en votant contre.


- Hautes-Alpes -

Conseil communautaire ce jeudi soir pour la communauté d’agglomération de Gap («Gap en + Grand » regroupant Gap, La Freissinouse et Pelleautier) et colère au rendez-vous pour le maire de Pelleautier, Christian Hubaud.


Objet de la colère :

L’opposition PS a voté contre le pacte de solidarité envers La Freissinouse et Pelleautier (deux voix contre, Karine Berger et Pierre-Yves Lombard, 1 abstention, Bernard Jaussaud).

Pour venir en aide aux deux communes, la communauté d’agglomération a eu l’ambition de mettre en place un pacte financier de solidarité. « L’idée étant de faire jouer la solidarité entre les communes, nos deux communes – La Freissinouse et Pelleautier – ont été largement amputées dans leurs budgets par la baisse des dotations de l’État et de la mise en place des rythmes scolaires (60.000 euros par commune) », explique sur Alpes Christian Hubaud. Dans ce contexte, l’agglomération a proposé une aide de 100.000 euros par commune, « je ne comprends pas comment le PS  peut s’opposer à un tel mécanisme. Pour moi, il y a un double discours qui consiste à être solidaire dans les paroles mais pas dans les faits (…) Si le PS et Christophe Castaner sont élus à la région, on sait donc à quoi s’en tenir », dénonce le maire de Pelleautier.

L’opposition PS de son coté, par la voix de Pierre-Yves Lombard, se justifie et dénonce de « fausses informations concernant la baisse des dotations de la ville de Gap de la part du maire de Gap », et estime que l’agglomération étant prochainement modifiée, « il sera largement temps de revoir ce pacte de solidarité, qui n’a, à ce jour qu’un objet politique en vue des élections régionales »

Le Front de Gauche en désaccord avec le PS

De son côté, Jean-Claude Eyraud du groupe Ensemble 05, qui a voté pour ce pacte, ne comprend pas la décision du PS : « C’est une posture que je ne comprends pas, on est typiquement dans la politique politicienne qui n’a aucun sens dans ce genre de dossier (…) Oui, l’agglomération sera prochainement revue mais en cas d’agrandissement les cartes seront rebattues, c’est le rôle de la communauté d’agglomération d’être solidaire. »

Notez que malgré l’opposition du PS, le pacte à tout de même été voté.