Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : la baisse des dotations anime les élus du département

POLITIQUE / Les élus du Conseil départemental étaient réunis en assemblée plénière ce mardi matin.


- Hautes-Alpes –


La baisse de dotations de l’État créé le débat au sein du Conseil départemental des Hautes-Alpes. Les élus étaient réunis en assemblée plénière ce mardi matin. Bien qu’unanimement ils reconnaissent les conséquences difficiles pour les collectivités, tous ne sont pas d’accord sur les raisons et les solutions à apporter. L’État qui baisse ses dotations, de 15% en moyenne pour les communes. Des maires qui étaient entre 250 et 300 dans les rues des Hautes-Alpes samedi dernier. Une baisse des dépenses publiques qui touche aussi le Conseil départemental, présidé par Jean-Marie Bernard. « Ça pèse lourd dans les budgets des collectivités et ça pèse encore plus lourd dans notre budget. Le différentiel, qu’il y a entre ce que nous versons et ce que l’État nous rembourse, s’accroit d’année en année et accuse un différentiel d’une quinzaine de millions d’euros. »

 

« On paye pour ceux qui ont beaucoup dépensé. »

Les dépenses sociales augmentent d’année en année, mais pas les compensations de l’État. Un effort nécessaire et un héritage malheureux pour Gérard Fromm, le maire PS de Briançon. « Je rappellerai que nous sommes à un peu plus de 2.000 milliards de dette et que lors du mandat de monsieur Sarkozy, la dette a augmenté de 600 milliards. Aujourd’hui, on paye pour ceux qui ont beaucoup dépensé. » Réponse immédiate de son collègue de la majorité, le conseiller départemental de Briançon 1 Arnaud Murgia. « Je ne peux pas vous laisser dire que tout est de la faute d’avant et qu’aujourd’hui on ne fait que rembourser la dette. Je voudrai vous rappeler que l’engagement, qui est celui du gouvernement que vous soutenez, de remettre le déficit public sous les 3% dès 2012 n’a jamais été tenu. C’est une courbe qui ne s’est pas inversée, exactement comme celle du chômage. »


Il va falloir innover

Une dette qui pèse sur les investissements des communes des Hautes-Alpes, comme à Rosans souligne le maire et conseiller départemental Gérard Tenoux. « Suite à la réforme des cantons, la perte de la dotation majorée, pour une commune de 500 habitants, était de 80.000 euros. Là, va s’ajouter rapidement, la fermeture de la gendarmerie de Rosans, avec les loyers qui étaient attribués à la commune, d’un montant de 67.000 euros. Le tout ajouté : 294 euros en moins par habitant. A quoi va s’ajouter la fameuse baisse des dotations. » Il va falloir faire avec, et innover pour continuer à investir et répondre à la demande sociale, a finalement répondu en séance Gérard Fromm de l’opposition départementale.

Le Conseil départemental des Hautes-Alpes qui a pris plusieurs délibérations. Le département va aider les communes à financer des éducateurs en milieu rural contre la délinquance, à hauteur de 13.500 euros par poste. Un poste créé pour 10.000 habitants. Une subvention est aussi accordée dans le cadre d’une plateforme d’accompagnement des aidants, les proches des malades d’Alzheimer. Les élus ont aussi voté une enveloppe de 100.000 euros pour le financement de la navette sur le lac du Chambon, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Le département sera aussi garant d’un emprunt à hauteur de 460.000 euros pour le changement d’un câble de portage du téléphérique de la Meije. Le contrat de plan État-Région 2015-2020 a été validé ce mardi. Il prévoit plusieurs travaux sur les routes, avec la Rocade de Gap, les ronds-points de Chorges et de Tallard, ou encore 5 millions d’euros pour pérenniser le train de nuit Paris-Briançon. Un schéma permettant de développer les usages et services numériques a aussi été voté, pour amener l’administration au plus près des habitants, grâce au déploiement du haut-débit Internet.