Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : le Conseil départemental en soutien à la Haute-Romanche

POLITIQUE / Les élus du département se réunissent en assemblée plénière ce mardi matin à Gap.

 

- Hautes-Alpes –

Séance plénière de rentrée, pour les élus du Conseil départemental des Hautes-Alpes ce mardi. La Haute-Romanche sera au cœur des priorités, avec deux délibérations en forme de soutien à ce territoire enclavé depuis le 10 avril dernier et la fermeture du tunnel du Chambon. « Après les actions qui ont été menées pour faire connaitre la Haute-Romanche, pendant l’été 2015, on va présenter deux rapports », indique sur Alpes 1 Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des Hautes-Alpes.

Le département votera une enveloppe de 100.000 euros pour les navettes sur le lac et ainsi « assurer leur fonctionnement jusqu’à la fin du mois d’octobre ». Il s’agit d’une somme en soutien à l’action du Conseil départemental de l’Isère, qui finance en grande partie ces navettes, mais aussi les travaux sur la RD 1091 et la route secondaire qui doit ouvrir, promet-on, dans les prochaines semaines.

Le département des Hautes-Alpes devrait également voter une garantie d’emprunt à hauteur de 460.000 euros, pour le téléphérique de la Meije, qui arrive en fin de délégation de services publics. Une somme « pour réaliser le remplacement d’un câble porteur. Ce qui est essentiel dans la vie estivale et hivernale de la Haute-Romanche. »

 

Solidarité, environnement et numérique

Une convention sera également signée pour le développement des bornes à recharges de véhicules électriques. Le département signera une convention avec le Syme 05, le Syndicat mixte d'électricité du département. Le département veut également créer un réseau d’urbanisme et d’aménagement durable, qui sera géré par le CAUE, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement des Hautes-Alpes. Pour inciter à des travaux respectant l’environnement, un grand prix d’urbanisme durable sera également créé. 

Autre volonté, le développement du système « Visio Rendez-vous » chez les particuliers. Actuellement, ils sont disposés et accessibles dans des Relais de Services Publics, mais le Conseil départemental des Hautes-Alpes veut pouvoir le proposer directement chez l’habitant, grâce au site mes.hautes-alpes.fr.