Photos : Olivier Milleville - Retrouvez le reportage vidéo
- Hautes-Alpes -
Le Mur est tombé à 22h ce mercredi soir, quelques heures après un entretien entre les éleveurs des Hautes-Alpes et la Ministre de l’Écologie Ségolène Royal. « Ce soir, on est satisfaits. On a l’impression d’avoir été entendus. C’est avec plaisir que l’on démonte ce mur », salue Jean-François Escalier, éleveur à Ancelle. Cela fait trois jours que l'on tient et avec les élevages à faire tourner, ça été vraiment très dur. »
Pendant plus d'une heure, les représentants des éleveurs ont pu discuter en conférence téléphonique avec la Ministre de l'Écologie, Ségolène Royal et avec les Préfets des régions PACA et Rhône-Alpes. « Le département sera mis en cercle 1. On a réussi à avoir des tirs de prélèvement dans tout le département des Hautes-Alpes », se satisfait au micro Alpes 1 Alexandre Lagier, éleveur à Embrun. « On pourra tirer dans tout le département, à condition que l'on ait demandé des tirs de défense, par tous les chasseurs en période de chasse, lors des battues aux sangliers et aux cerfs. » Les éleveurs qui ont aussi obtenu des indemnisations pour les bovins qui seraient attaqués par le canidé.
Des flèches anesthésiantes dans les Parcs
Reste la problématique des Parcs Nationaux. « Dans les parcs, il est interdit de chasser. On n’a pas le droit de rentrer d'armes, de faire des tirs de prélèvement. Madame la Ministre est occupée à regarder si on ne peut pas faire des tirs de prélèvement, avec des flèches anesthésiantes », raconte Alexandre Lagier.
Ségolène Royal a promis de venir, durant la première semaine de décembre, à Gap pour faire un nouveau point sur la situation. Le jeudi 24 septembre, le Préfet de région rencontrera toutes les filières.
Devant la préfecture des Hautes-Alpes à Gap, la Ferme du Désespoir est maintenue pour ce jeudi, avec la thématique de la pomme. Elle sera démontée dans l'après-midi.