Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : 121 infractions et 10.300 euros de préjudice

JUSTICE / Deux hommes de 25 et 26 ont été condamnés à deux ans de prison ferme, ce jeudi par le tribunal correctionnel de Gap.


Hautes-Alpes – Deux ans de prison ferme pour deux hommes de 25 et 26 ans, jugés en correctionnel ce jeudi, devant le tribunal de Gap. Ils ont été reconnus coupable de nombreux vols dans des véhicules, entre avril et mai 2014, où ils ont dérobé des téléphones portables, des papiers d’identité et des carnets de chèques. 121 infractions ont été relevées, 74 pour celui né en 1990 et 47 pour l’autre né en 1989.

Dans le box des accusés, seul l’homme de 26 ans est d’ailleurs présent, en détention pour des faits de vols avec violences et condamné par le tribunal de Digne-les-Bains en juin dernier. Il est incarcéré à la Maison d’arrêt des Baumettes à Marseille. Son ami est lui absent. Sorti de prison pour des faits de vols en février 2015, il avait été équipé d’un bracelet électronique pour son dernier mois de condamnation. En mars, il a disparu. Un mandat d’arrêt a été émis contre lui.


Ils encouraient 7 ans de prison

« Je n’ai rien à voir avec ces vols. Il fait ce qu’il veut », s’est défendu son ami à la barre. Il a été interpellé le 19 mai 2015 à Gap, alors passager de la voiture de son complice, qui roulait sans permis de conduire. « Vous m’accusez de vols, parce que j’étais avec lui quand vous l’avez arrêté », dénonce le prévenu, soutenu par son avocat, Maitre Philippe, qui demande la relaxe pour les faits de vols. La président du tribunal a, tout de même, relu les auditions qui indiquent que les deux hommes ont été souvent ensemble, lors des vols et des achats frauduleux dans des commerces de Gap, Chorges, La Bâtie-Neuve, mais aussi Volx et Rougon. Des achats de vêtements, d’aliments, ou de pleins d’essence. Le tribunal qui les a condamnés à indemniser les victimes à hauteur de plus 10.300 euros.