Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : 1.5 millions d’euros pour le plan d’actions de l’Agence des Hautes-Alpes

ECONOMIE / 40% du budget est destiné à des campagnes sur différentes chaînes nationales : BFMTV, I-télé, LCI, Eurosport et Bein Sport.

Hautes-Alpes – 1,5 million d’euros, c’est le budget accordé uniquement au plan d’actions de l’Agence des Hautes-Alpes, anciennement Agence Départementale de développement économique et touristique des Hautes-Alpes (ADDET 05). Pour Yvan Chaix, directeur de l'Agence : « Ce n'est pas une stratégie d'attrape tout, c'est une stratégie bien précise. C'est un plan d'actions équilibré. Nous avons réussi à mobiliser tous les acteurs privés et publics du territoire, en proposant notamment 50 opérations mutualisées, sous formes de participation à des salons, campagnes médias et la promotion des grands sites des Hautes-Alpes. »

Des campagnes TV nationales

40% du budget est destiné à des campagnes publicitaires, hiver et été, sur différentes chaînes nationales : BFMTV, Itélé, LCI, Eurosport et Bein Sports. 15% aux relations presse, 20% aux campagnes digitales et 25% dédiés aux salons. À noter notamment, la participation des Hautes-Alpes à Tout Schuss Day à Marseille, renouvelé sur deux jours le 28 et 29 novembre prochain, pour un budget de 25.000 euros. Mais aussi, une semaine avant, Saint-Germain-des-Neiges où cette année toutes les stations des Hautes-Alpes participeront, pour un budget global de 30.000 euros. Selon Yvan Chaix, « cette opération organisée par France Montagne, toutes les stations seront présentes. Nous serons la plus grande délégation. Preuve que ce travail de cohésion du territoire est bien présent. »

Viser 40.000 likes

Le site existant hautes-alpes.net va être totalement refondu et va être publié durant le courant de la semaine prochaine. Un effort a également été fait sur le référencement : la page Facebook de l'Agence comptait 8.000 likes au mois de mai et en compte aujourd'hui plus de 20.000. L’objectif de l’Agence est de doubler ce chiffre d’ici la fin de l’année. Pour Sylvain Bumat, responsable du pôle communication et promotion : « La partie digitale et gestion des clients permet de communiquer sur nos clientèles, nos marchés cibles, au travers des campagnes de messages ciblés sur nos sites de références et  la valorisation de nos activités et de nos filières. »


L'ADDET mis définitivement au placard :

Il faut comprendre que le nom ADDET est classé dans l'armoire archives et ne fait plus partie des argumentaires. Il faut dire maintenant « Agence des Hautes-Alpes ».   « C'est anecdotique. Ce qui est le plus important, c'est d'avoir une stratégie claire, créer un mouvement et libérer des moyens  pour avoir un vrai impact sur le territoire. C'est ce que propose ce plan marketing », explique Yvan Chaix.