Hautes-Alpes – Lancement d’une nouvelle formation au CRET de Briançon, le centre de formations de la Chambre de commerce et d’industrie des Hautes-Alpes. Il s’agit d’un brevet professionnel de cuisinier et art de la cuisine.
Une formation en alternance sur deux ans, pour viser l’excellence dans le domaine et former également de futurs chefs d’entreprises. « Ce sont des jeunes qui ont déjà un diplôme en hôtellerie-restauration, généralement un CAP, un BEP, voir un Bac professionnel, donc c’est une formation poussée », présente sur Alpes 1 Rémi Mougin, le directeur des formations. L’idée est d’aller encore plus loin que le simple apprentissage de la cuisine.
Au programme notamment, des cours de technologies culinaires et de sciences de l’alimentation. « On va être sur la réalisation de plats, de recettes techniques et on va faire le lien entre la biologie, les sciences appliquées aux techniques culinaires. Au-delà d’exécuter un plat, il y a tout un apport théorique derrière qui va leur permettre plus d’autonomie et, on le souhaite, de la créativité. »
Une dizaine de places est disponible, pour une rentrée prévue à la fin du mois.