Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : Mgr Di Falco-Léandri, pas opposé aux débats avec le FN, mais…

POLITIQUE / Marion Maréchal-Le Pen, candidate aux élections régionales en PACA, doit participer à une table ronde dans le cadre des Universités d'été de la Sainte-Baume. Interrogé sur cette initiative sur Alpes 1, Mgr Di Falco, évêque du diocèse de Gap et Embrun, n’est pas contre le principe, mais y oppose quelques règles.


Hautes-Alpes – Marion Maréchal-Le Pen, candidate aux élections régionales en PACA doit participer à une table ronde dans le cadre des Universités d'été de la Sainte-Baume (Var). La participation d'un élu Front National aux événements de l'Eglise est inédite.

C’est le diocèse de Fréjus-Toulon qui est à l’initiative de l’invitation de Marion Maréchal-Le Pen, lors de ces Universités d’Eté de la Sainte-Baume qui se déroulent le samedi 29 août. La candidate aux élections régionales en Paca s'exprimera dans le cadre d'une table-ronde « Politique et médias ». Une décision que le père Louis-Marie Guitton, un des organisateurs, justifie par l'évolution du paysage politique.

Marion mais pas Marine ni Florian

Le père Louis-Marie Guitton poursuit ses justifications en avançant la foi chrétienne clairement exprimée par la candidate, en opposition à Marine Le Pen ou Florian Philippot.

Mgr Di Falco-Léandri, pas contre un échange avec le FN

Dans les Hautes-Alpes, Monseigneur Di Falco Léandri, évêque du diocèse de Gap et d’Embrun, ne se dit pas opposé mais dans un débat où « tous les partis seraient représentés (ce qui n’est pas le cas dans cette table ronde – Ndlr-)». « Soit on estime que le FN est anti-démocratique et on l’interdit, soit on accepte sa présence. Dans ce cadre, je ne suis pas contre l’organisation de débat dans lequel on expliquerait pourquoi la foi chrétienne ne peut pas être en accord avec certaines parties de la politique du FN (…) Je pense qu’il y a un certain nombre de points dans lesquels l’évangile n’est pas en cohérence avec certaines thèses du Front National», réagit sur Alpes 1 l’évêque du Diocèse de Gap et Embrun, rappelant que  « cette initiative ne représente pas l’ensemble de l’Eglise, mais seulement le diocèse de Fréjus-Toulon ».