Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : « Des propos indignes d'un élu de la République »

POLITIQUE / Jacques Jalade, élu à Briançon, lâche une déclaration maladroite, contre le département des Hautes-Alpes et Jean-Yves Dusserre. La droite réagit.


Hautes-Alpes – C’est dans un communiqué commun que les conseillers départementaux de Briançon 1, Marine Michel et Arnaud Murgia, appuyé par Anne-Marie Fourgeaux, maire de Monetier-les-bains, dénoncent les propos du conseiller municipal de Briançon, Jacques Jalade, en charge du personnel, des cérémonies et du protocole.

Que s’est-il passé ?

C’était lors de la cérémonie Edelweiss, ce matin mardi, en mémoire des combattants morts pour la France, qui se tenait à la Chapelle du col du Lautaret que l’élu s’est lancé dans une déclaration maladroite : « Je salue la présence de la conseillère départementale Marine Michel. Souvenons-nous que l'année dernière, nous avions le Président Jean-Yves Dusserre. Mais c'est parce qu'il y avait des élections ! »

«  Ces propos sont indignes d'un élu de la République et nous choquent profondément. Comment peut-on avoir si peu de respect pour la mémoire d'un homme qui a tant fait pour les Hautes-Alpes ? Non, on ne peut pas rire de tout quand une famille, des amis, des proches sont endeuillés. Monsieur Jalade, qui n'en est pas à son premier dérapage, doit s'excuser. Ses propos rabaissent, honteusement, nos rôles d'élus. Que la famille de Jean-Yves sache notre attachement profond à sa mémoire, sa dignité, son exemplarité », c’est insurgé Marine Michel, Arnaud Murgia et Anne-Marie Fourgeaux

L’élu s’excuse.

Contacté par Alpes 1, Jacques Jalade reconnait « sa maladresse ». « Je connaissais Jean-Yves Dusserre et, même si nous n’étions pas du même bord, je respectais l’homme. Je lui avais déjà fait remarquer que le Conseil départemental n’était pas toujours présent lors de cette cérémonie, mais je reconnais que j’ai commis un impair et je m’en excuse sincèrement. Je ne tenais à blesser personne. »