Hautes-Alpes – 96 millions d’euros pour le massif des Alpes, sur la période 2015-2020. C’est ce qui a été conclu ce lundi à L'Argentière la Bessée , lors de la réunion du Comité de Massif des Alpes. Il se réunit deux fois par an, composé de 69 membres : des élus, des socio-professionnels et des représentants du monde associatif. Ils devront, avec cette somme, prendre des mesures pour le développement des territoires, le développement du numérique, le tourisme durable, la transition énergétique, ou encore la valorisation du bois et des forêts.
Mais la 1ère priorité a été le Tunnel du Chambon et la RD 1091. « Il y avait des crédits d’auto-développement en montagne, que nous avons engagés, pour permettre aux hélicoptères transportant la population entre La Grave et les Deux Alpes d’avoir deux semaines en plus, soit un mois au total », explique sur Alpes Joël Giraud, député et président de la commission permanente du Comité de Massif. En effet, la Région PACA a récemment voté une enveloppe de 30.000 euros, pour permettre l’héliportage des salariés bloqués par la fermeture de la RD 1091. « Il y a aussi des crédits que nous avons engagés sur les années qui viennent, à hauteur de 300.000 euros sur 600.000 euros, pour faire cette fameuse étude sur l’ex-nationale 91 à Briançon, pour savoir quels sont exactement les travaux à faire. »
Le Comité de Massif des Alpes a aussi rappelé ce lundi, l’importance de la spécificité montagne dans les lois nationales.