Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : les TPE/PME invitées à trouver de la croissance à l’international

ECONOMIE / La Chambre de commerce internationale PACA incite les entreprises à exporter, avec l'aide des services de la Douane.

Photo : Ronan Queinec - CCI 05

Hautes-Alpes - Alors que l’économie française tourne au ralenti, la croissance est peut-être dans l’export international. C’est en tous cas le message délivré ce jeudi, par la Chambre de commerce et d’industrie internationale PACA, aux TPE et PME des Hautes-Alpes. La CCI Internationale Provence Alpes Côte d’Azur est l’interlocuteur premier, pour toutes les entreprises qui souhaitent grandir hors des frontières. Elle a un rôle de formation, de prévention, d’expertise et d’accompagnement. Elle organise une centaine d’événements chaque année et c’est elle qui est à l’origine de l’atelier organisé ce jeudi, au sein de la Chambre de commerce et d’industrie des Hautes-Alpes à Gap.

Elle a invité les entreprises du département à venir rencontrer la direction régionale des Douanes, venue expliquer les réglementations en vigueurs, mais aussi les actions mises en place pour favoriser la compétitivité des entreprises. « C’est de dire aux entreprises, n’ayez pas peur d’aller à l’internationale. Vous avez des administrations qui sont là pour vous accompagner. Ce qu’il faut savoir, c’est que les services de l’État détiennent l’essentiel de l’information disponible dont ont besoin les entreprises », explique sur Alpes 1 Eric Lautaud, le responsable de la cellule « conseils aux entreprises » à la direction régionale des Douanes Provence. Avec son collège Laurent Merle, ils ont tenté de délivrer un message optimiste. « On peut les aider, on peut les accompagner, on peut leur montrer des mesures de simplification. Pour que ce soit vraiment utile et performance, on leur propose un accompagnement personnalisé. On vient dans l’entreprise, on fait un diagnostic douanier avec elle et on les aide à mettre en place les mesures qui sont susceptibles de les rendre plus compétitives. »

Les entreprises intéressées par un développement à l’international, peuvent prendre contact avec leur Chambre de Commerce et d’Industrie.