Hautes-Alpes – Il mènera son action autrement que par un mandat d’élu : Jean-Claude Eyraud se consacrera entièrement en 2016 à sa fonction de président de l’UDESS (Union Départementale de l’Economie Sociale et Solidaire). L’actuel conseiller municipal et communautaire d’opposition à Gap était l’invité de Midi Pétante ce mardi. Il devrait donc quitter à la fin de l’année ces deux mandats, « la décision n’est pas définitive, elle sera prise en groupe et mise en place à la fin de l’année. Je mets mes actes en corrélation avec mon discours : il faut laisser la place aux jeunes ». Et les remplaçants auront donc 20 ans de moins.
« Le fonctionnement des partis n’est plus adapté »
S’il se prépare à quitter ses mandats, Jean-Claude Eyraud n’en reste pas moins impliqué dans la vie et l’opinion politique. « Les partis doivent se renouveler avec les citoyens », avance l’un des portes drapeaux de l’association Ensemble 05. Des partis qui doivent changer dans leur fonctionnement, et la « gauche sociale » comme il l’appelle qui ne fera pas union avec le Parti Socialiste pour les régionales de décembre prochain. « Comment s’allier avec des politiques qui soutiennent la loi Macron et le 49-3 ? ». Un accord national devrait être pris prochainement entre Europe Ecologie les Verts, Nouvelle Donne, le Parti Communiste Français et Ensemble pour former des listes au premier tour. Quant au 2ème tour, l’union avec le PS ne serait pas exclue.
« L’opposition de Gap n’est pas très sérieuse »
Un départ imminent, et Jean-Claude Eyraud en profite également pour dresser un bilan « affligeant » de l’autre opposition municipale à Gap, celle portée par le PS. Absence des conseillers municipaux, manque de préparation des assemblées et commissions, « avec le cumul des mandats, on ne peut être partout à la fois ».
L’économie sociale et solidaire, l’avenir de Jean-Claude Eyraud
« C’est une économie qui a du sens », défend Jean-Claude Eyraud, aujourd’hui président de l’UDESS 05. La région PACA est la 4ème de France en volume d’emplois dans l’économie sociale et solidaire, on compte 15.900 salariés. C’est donc un emploi sur dix. Dans les Hautes-Alpes, on dénombre 832 établissements employeurs, soit 6152 salariés. Dans les Alpes de Haute-Provence, elles sont 920 entreprises employeurs pour 5382 salariés.