Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : la filière aéronautique entend renforcer son envol au Bourget

ECONOMIE / 10 entreprises des Hautes-Alpes participent au 51ème Salon international de l’aéronautique et de l’espace, du 15 au 21 juin au Bourget.


Hautes-Alpes - Pour la 1ère fois, le département des Hautes-Alpes sera présent au Salon international de l’aéronautique et de l’espace, du 15 au 21 juin au Bourget. C’est la 51ème édition de ce rendez-vous biennal, le plus grand salon au monde. Un lieu, où le département espère offrir un espace de visibilité aux entreprises aéronautiques, une dizaine des Hautes-Alpes y participent et espèrent signer quelques contrats.  « C’est sur 70 hectares, c’est plus de 2.000 exposants de 40 pays différents, 140.000 visiteurs professionnels, autant du grand public et tous les deux ans, il y a un peu plus de 130 milliards de dollars de contrats commerciaux signés », a ainsi présenté sur Alpes 1 Yvan Chaix, le directeur de l’Agence de développement économique et touristique des Hautes-Alpes.

L’ADDET 05 et le Conseil départemental des Hautes-Alpes ont pu participer à ce salon, un peu à la dernière minute, grâce à la région PACA et à son stand partagé avec le pôle d’excellence régionale en aéronautique Pégase. 10 entreprises des Hautes-Alpes ont accepté de jouer le jeu et monter au Bourget. « On a des rendez-vous avec des acteurs importants du monde aéronautique, des gens avec qui on espère collaborer », soutien Gilbert Beringer, gérant de l’entreprise du même nom, spécialisée dans la conception de roues et systèmes de freinage pour avions à Gap-Tallard.


« On a ici ce qui se fait de mieux On est vraiment sur des entreprises d’excellence. »


Les entreprises présentes sont issues des quatre aérodromes du département : Serres-La Bâtie Montsaléon, Aspres-sur-Buëch, Mont-Dauphin-Saint-Crépin et Gap-Tallard. Dans ce dernier, pour faire connaitre la filière aéronautique aussi aux Alpins du Sud, les entreprises de Gap-Tallard ouvre leurs portes ce samedi, avec des visites, des baptêmes à prix réduits et une tombola. Des lots qu’offrira notamment Alain Barthere de la centrale de réservation spécialisée dans les activités aériennes Bartair. La semaine prochaine, il partira aussi sur le Salon international de l’aéronautique et de l’espace, vanter les talents des Hautes-Alpes.

Un Salon du Bourget qui permettra aussi de communiquer sur Polyaéro, ce centre de formation de 4.200 m² à Gap-Tallard, offrant dès la rentrée 2016 des formations en apprentissage du CAP à Bac +3 en logistique, maintenance, système de gestion de la sécurité, réglementation aéronautique et système de management de la qualité.


Les entreprises présentes :

Bartair / Gap-Tallard : centrale de réservations spécialisée dans les activités aériennes

Beringer / Gap-Tallard : conception de roues et systèmes de freinage pour avions

Heliconia France / Gap-Tallard : société aéronautique d’hélicoptères

Hélicoptères de France / Gap-Tallard : compagnie aérienne

Hélimax / Saint-Crépin : vols en hélicoptères pour transports et travaux aériens et de loisirs

Icarius Aerotechnics / Gap-Tallard : maintenance aéronautique d’avions largueurs de type turbopropulseurs

International Halter Group / Saléon : conception et fabrication d’hélices pour les drones

Polyaéro / Gap-Tallard : formation en maintenance aéronautique

Stud’Air : séjours linguistiques, résidences étudiantes

Welco Industries / Le Poët : conception et fabrication de compresseurs de réfrigération et de climatisation pour applications aéronautiques