Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : Lech Walesa à Notre Dame du Laus ce vendredi

RELIGION / L’ancien président de la république de Pologne a accepté l’invitation de Monseigneur Jean-Michel Di Falco Léandri, pour célébrer la clôture de l’année jubilaire.

Hautes-Alpes - Un invité d’honneur ce vendredi au sanctuaire de Notre-Dame-Du-Laus. Lech Walesa, l’ancien président de la république de Pologne, a accepté l’invitation de Monseigneur Jean-Michel Di Falco Léandri, pour célébrer la clôture de l’année jubilaire.

 

170.000 pèlerins accueillis à Notre Dame du Laus en un an

Depuis un an, le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus fête le 350ème anniversaire de l’apparition de la vierge Marie, à la visionnaire du Laus, Benoîte Rencurel. Tout au long de l’année, le sanctuaire a accueilli plus de 170.000 pèlerins et pour les fêtes de clôture, Lech Walesa est accueilli ce vendredi. L’ancien président de Pologne a reçu, en 1983, le prix Nobel de la paix. Il avait été en 1980 le principal acteur de la protestation, au sein des chantiers navals de Gdansk et créateur du Syndicat Solidarnosc. Pour Konrad Zamojski, responsable du mécénat au sein du diocèse de Gap et d’Embrun, « c’est un personnage hors du commun, mais c’est aussi une personne d’église. Il a été toute sa vie très proche de l’église catholique. Il dit avoir une grande reconnaissance pour la Sainte Vierge. Il dit que c’est elle qui l’a protégé et inspiré tout au long de sa vie. Pour lui, c’est une façon de la remercier, puisque Notre-Dame-du-Laus est un sanctuaire marial ».

 

« Pour lui, c’est une façon de la remercier, puisque Notre-Dame-du-Laus est un sanctuaire marial »

Lech Walesa a accepté d’être le président d’honneur du comité de parrainage du projet de réaménagement du sanctuaire et de la construction de la nouvelle église de Notre Dame-du-Laus. Il donnera, ce vendredi après-midi à 14h30, une conférence sur le thème des racines chrétiennes de l’Europe. «  Il y aura la possibilité de lui poser des questions et un traducteur sera présent. Je pense qu’il n’y aura pas une deuxième conférence de ce style sur le département », poursuit Konrad Zamojski.

Plusieurs milliers de personnes sont attendues ce vendredi. Pour rappel, l’an passé, lors du premier mai, le sanctuaire avait accueilli plus de 2.000 pèlerins.  Une messe sera donnée ce vendredi matin à 10h30, par Monseigneur Jean-Michel Di Falco Léandri.