Hautes-Alpes – « Si nous avons été les premiers à signer en PACA, ce n’est pas parce qu’on est le plus petit département. C’est parce qu’on a été les plus proactifs » : Pierre Besnard, le préfet des Hautes-Alpes, s’est félicité ce mercredi de la signature du contrat de ville de l’agglomération gapençaise. Un contrat sur 2015-2020 financé par le Conseil Régional, l’Etat, le Département et la Ville. Deux thèmes ont été retenus : l’accès à l’emploi pour la jeunesse et l’égalité hommes/femmes sur le territoire. Son action sera ciblée autour du quartier prioritaire du haut-Gap et de quatre quartiers de veille active.
Roger Didier, maire de Gap, explique que « ce contrat de ville va concerner à la fois un volet social – c’est-à-dire le lien social qui doit exister entre les habitants –, un volet emploi – c’est-à-dire comment faire en sorte que nous puissions certaines personnes qui sont marginalisées de l’emploi pour qu’ils trouvent, à terme, un emploi – et un volet habitat ».
Cette signature, qui vient s’ajouter à la vingtaine de contrats de ville déjà signés en France, aura aussi pour but de lutter contre les discriminations territoriales en permettant à tous de bénéficier d’un accès rapide aux services, en soutien au programme national de rénovation urbaine. Pour l’année 2015, 82.500 euros seront investis par la Région et la CAF.