Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : avalanche de Pelvoux, le groupe était équipé

FAIT DIVERS / Selon les premières auditions, le groupe était équipé, notamment d'ARVA. Les rescapés vont pouvoir rentrer chez eux. Quant à la 4ème victime, un homme de 20 ans, son pronostic vital n'est plus engagé

Hautes-Alpes -  Suite de l’enquête judiciaire pour homicide involontaire, après l’avalanche de mercredi à Pelvoux qui a coûté la vie à trois hommes de 22 à 24 ans, deux Autrichiens et un Italien. Ce groupe de 11 randonneurs, membres du Club Alpin Autrichien et âgé entre 20 et 25 ans, « est expérimenté », avait confirmé la veille le Parquet de Gap. Ils étaient venus dans les Ecrins dans le cadre d’une formation élite, encadrés par deux guides autrichiens de 39 et 43 ans, brevetés d’Etat. Ce sont ces derniers qui avaient choisi l’itinéraire de randonnée.


Le secteur avait déjà été foulé par un premier groupe

Selon les premiers éléments, l’avalanche s’est déclenchée « sous leurs pieds au moment où les onze alpinistes s’étaient tous rassemblés à une cinquantaine de mètres décalés du couloir qu'ils venaient de descendre en rappel », explique le Procureur du Parquet de Gap, Raphaël Balland. La neige était très dure dans ce secteur, de plus, le vent soufflait fort. Un secteur qui avait déjà été foulé par au moins un premier groupe de cinq randonneurs.

 


Le groupe était équipé

Les auditions menées par le PGHM de Briançon et la Brigade de Recherches de la gendarmerie ont également permis de déterminer que chaque homme du groupe « était doté du matériel technique adapté à ce type de sortie, notamment d’un ARVA (Détecteur de Victime en Avalanche) qui a permis aux alpinistes indemnes de dégager le corps des victimes ensevelies », avant l’arrivée des secours. Des tentatives de réanimation ont également été menées par les membres du groupe, en vain pour les trois victimes.

Les rescapés vont rentrer chez eux

L’enquête se poursuit, les auditions les plus urgentes ont été menées, les rescapés dont les deux guides, qui avaient été placés en garde à vue ce jeudi, peuvent rentrer chez eux.  Les investigations devraient encore prendre plusieurs semaines.

Quant à la 4ème victime, un jeune alpiniste autrichien de 20 ans hospitalisé à Grenoble, il est maintenu dans le coma « mais son pronostic vital n’est plus engagé ».