Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : les auditions des rescapés de l'avalanche de Pelvoux ont débuté ce jeudi

FAITS DIVERS / La coulée de neige meurtrière a coûté la vie à trois personnes, deux de nationalité autrichienne et un de nationalité italienne, et qui a fait un blessé grave hospitalisé à Grenoble

Hautes-Alpes - Les auditions des sept rescapés de l'avalanche de Pelvoux, ce mercredi, dans le massif des Ecrins ont débuté ce jeudi matin à Briançon. Tous sont entendus par le procureur du parquet de Gap,  Raphaël Balland, suite à cette coulée de neige meurtrière qui a coûté la vie à trois personnes, deux de nationalité autrichienne et un de nationalité italienne, et qui a fait un blessé grave hospitalisé à Grenoble.

 

Le parquet de Gap explique que les sept randonneurs indemnes ont été héliportés ce jeudi matin au sein du centre hospitalier de Briançon. Pour rappel, ils ont été obligés de passer la nuit au refuge des Ecrins, les conditions météorologiques ne leur permettant pas d’être redescendus dans la vallée.

 

Les deux hommes se présentant comme guides entendus

 

Deux hommes, de nationalité autrichienne, se sont alors présentés comme étant « les guides ayant encadré cette randonnée », poursuit le procureur Raphaël Balland. Ils ont placés en garde à vue en fin de matinée, afin d’être entendus. L’enquête judiciaire pour homicide involontaire se poursuit donc, elle a été confiée au PGHM de Briançon et à la Brigade des Recherches de la Compagnie de Gendarmerie de Briançon, qui vont procéder à de nombreuses auditions « y compris de personnes qui n'appartenaient pas à ce groupe mais qui ont assisté à l'avalanche », explique le parquet.

 

Les familles des trois victimes sont arrivées à Briançon

 

Concernant les victimes de la coulée de neige, on en sait désormais plus sur leur identité : il s’agit de deux hommes de 22 et 23 ans, de nationalité autrichienne, et un homme de 24 ans de nationalité italienne. Leurs corps ont été déposés à la morgue de Briançon. Certains membres des familles des victimes sont déjà arrivés dans le département, d’autres devraient arriver rapidement. Quant à la 4ème victime, blessée par l’avalanche, elle est toujours hospitalisée dans le coma à Grenoble, « son état de santé demeure incertain », poursuit Raphaël Balland.