Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : avalanche de Pelvoux, deux Autrichiens placés en garde à vue

AVALANCHE / Les deux hommes se présentent comme des guides

Hautes-Alpes - Avalanche de Pelvoux, ce mercredi : deux hommes, des Autrichiens, se présentant comme les guides du groupe ont été placés en garde à vue ce jeudi en fin de matinée. 


Les guides sont bien brevetés d’Etat en Autriche


Les auditions des sept rescapés de l'avalanche de Pelvoux, ont débuté ce jeudi à Briançon. Deux hommes, de nationalité autrichienne, ont été placés en garde à vue ce jeudi en fin de matinée. Les deux individus, âgés de 36 et 43 ans se sont présentés aux gendarmes comme étant des guides de haute montagne encadrant le groupe. « On a affaire effectivement à deux guides de haute montagne qui sont brevetés d’Etat en Autriche. Leur diplôme est effectivement reconnu en France, il y a une harmonisation au niveau de l’Union Européenne », explique au micro Alpes 1 le Procureur du Parquet de Gap, Raphaël Balland. 


Les règles de l’encadrement ont-elles été respectées ?


Les règles de l’encadrement ont également été respectées selon les premiers éléments de l'enquête puisqu’il faut au moins un guide pour six personnes. Ici, il y en avait deux pour ce groupe de jeunes, âgés de 20 à 25 ans, et membres du Club Alpin Autrichien. Ces derniers étaient en sortie dans le cadre d’une formation. « C’est une formation élite jeunes, qui doit leur permettre d’être autonome. On a donc affaire à des jeunes plutôt expérimentés et très formés. La formation dure deux ans, avec une sortie dans le massif des Ecrins. Le club alpin autrichien a donc confié à deux guides l’encadrement et le choix de l’itinéraire », poursuit le Procureur.


L’avalanche s’est déclenchée 20 minutes avant l’arrivée


On en sait un peu plus également sur les circonstances de cette sortie. Le groupe est parti du refuge Adèle Planchard, à Villar d’Arène, ce mercredi à 8h du matin. La randonnée faisait plus de six heures, le groupe était à 20 minutes de leur point d’arrivée, le refuge des Ecrins. Un secteur difficile, « quand on est en haut de l’avalanche, l’endroit est technique et nécessite de la descente en rappel », explique Raphaël Balland.


Les familles des trois décédés arrivées à Briançon


La coulée de neige s’est donc déclenchée peu après 14h. Quatre personnes ont été ensevelies, à leur arrivée, les militaires ont confirmé que les victimes avaient été sorties de la neige. Trois hommes, deux de nationalité autrichienne de 22 et 23 ans et un Italien de 24 ans, sont décédés. Leurs corps ont été déposés à la morgue de Briançon, ils sont en cours d’identification car il y a encore des incertitudes entre deux. Certains membres des familles des victimes sont déjà arrivés dans le département, d’autres devraient arriver rapidement. 



La 4ème victime toujours dans le coma


Le 4ème, âgé de 20 ans, a été transporté dans un état grave à l’hôpital de Grenoble. Il était toujours dans le coma ce jeudi. Les circonstances de ce drame restent pour le moment confuses, l’enquête est menée par le PGHM de Briançon, épaulé par la Brigade des Recherches de la Compagnie de Gendarmerie de Briançon. Les enquêteurs vont procéder à de nombreuses auditions ce vendredi, y compris de personnes qui n’appartenaient pas à ce groupe mais qui ont assisté à l’avalanche. En tout, 12 personnes doivent être entendues. Cela risque de prendre un temps plus long, puisque des interprètes doivent être réquisitionnés.