Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : retour d'est dans le Queyras, les transports scolaires annulés

METEO / Météo France prévoit 50 cm de neige entre ce lundi et mardi matin

Hautes-Alpes - Un nouveau retour d’est attendu ce lundi dans le Queyras. Selon les prévisions de Météo France Briançon, ce phénomène climatique a commencé ce dimanche, il doit se poursuivre jusqu’à mardi soir avec la partie la plus active attendue entre ce lundi soir et ce mardi matin. « Entre 30 et 50 centimètres de neige sont attendus sur le massif d’ici les prochaines heures », indique Météo France. 


Des transports scolaires annulés

Un phénomène météorologique qui a une incidence sur les routes : le transport scolaire du Roux d’Abriès et de Ristolas est annulé, en accord avec les élus des communes. « Un nouveau point sera fait dans la matinée pour un éventuel déclenchement de PIDA, Plan d'intervention de déclenchement des avalanches », indique Marcel Cannat, vice-président du Conseil Général des Hautes-Alpes en charge des routes.


3ème retour d'est cette année

Il s’agit du troisième retour d’est dans le Queyras depuis le début de cette année, deux épisodes avaient été recensés début février, dont le plus important le 5. Un retour d’est est un phénomène climatique qui peut amener de grandes quantités de pluie ou de neige, en particulier sur le secteur du Haut-Guil et du Viso, il peut parfois y tomber plus d’un mètre de poudreuse en l’espace de 24 heures. Les retours d’est se produisent lorsqu’une dépression se creuse sur le golfe de Gênes, elles surviennent à l’arrière d’un passage perturbé qui a traversé les Alpes puis s’est enfoncé en Méditerranée.


Des situations exceptionnelles en 1978 et 2008

Les masses d’air se chargent d’humidité sur leur parcours maritime. Elles viennent buter sur le relief abrupt du Piémont italien, transportées par des vents de sud-est à est fort et déversent alors leurs précipitations. La zone touchée est souvent restreinte, parfois juste le secteur du Haut-Guil-Viso et les précipitations restent cantonnées à l’est de la vallée de la Durance. Ainsi, Abriès, Ristolas et les pentes du mont Viso peuvent recueillir un ou deux mètres de neige en deux jours (mars 1993, mars 2007), voire plus de trois mètres comme en 1978 et en décembre 2008, ou des cumuls voisins de 300 mm de pluie comme en juin 1957 et mai 2008. On enregistre donc des pics d’enneigement ces dernières années durant ces retours d’est : exemple du 11 au 16 janvier 1978 ou du 14 au 16 décembre 2008 où l’activité avalancheuse a causé de nombreux dégâts, notamment la coupure de voies de communication, des lignes électriques et remontées mécaniques endommagées.


Photo retour d'est Queyras 5 février 2015