Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : une société pour parvenir à l’autosuffisance énergétique du Queyras

ENERGIE / Une vingtaine d’emplacements est retenue pour installer des panneaux solaires photovoltaïques sur des toits des particuliers ou des collectivités du Queyras

Hautes-Alpes - Un groupe de citoyen accompagné par la mission énergie du parc Naturel régional du Queyras se mobilise pour créer une Société Coopérative d’Intérêts Collectif (SCIC) de production d’électricité verte, Ener’Guil.  Cette démarche s’inscrit dans le Plan Climat Energie Territorial dont l’objectif est de parvenir à l’autosuffisance énergétique pour le territoire d’ici 2050.

Une vingtaine d’emplacements est retenue pour installer des panneaux solaires photovoltaïques sur des toits des particuliers ou des collectivités du Queyras. Chacun peut participer à cette Société Coopérative d’Intérêts Collectif. Selon Marion Douarche, « les sociétaires de la SCIC Ener’Guil, qu’ils soient particuliers ou entreprises ou communes, placent de l’argent. Cet argent va servir à la SCIC à emprunter puis à faire des investissements. Ce ne sont pas les particuliers ou les entreprises qui investissent personnellement. La société est responsable. Elle va passer les contrats avec EDF et va ensuite redistribuer une partie des bénéfices aux sociétaires ».

Si vous voulez être sociétaire, vous pouvez joindre le 06 15 57 41 77