Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : un collectif appelle au boycott des élections départementales

POLITIQUE / Les communes de Chabestan, Oze, Le Saix et Saint-Auban d’Oze ne font plus partie du canton de Veynes, mais désormais de celui de Serres.

Hautes-Alpes - Un collectif citoyen appelle au boycott des élections départementales. Près de 400 habitants, des communes de Chabestan, Oze, Le Saix et Saint-Auban d’Oze ne font plus partie du canton de Veynes, mais désormais de celui de Serres. Un redécoupage incompris par une partie des habitants, qui se mobilisent principalement à Saint-Auban d’Oze, soit à 10 km de Veynes, et près de 20 km de Serres. « On fait tous nos courses à Veynes, nos enfants vont dans les associations sportives et culturelles de Veynes, nos toubibs sont à Veynes, on fait partie de la recette de Veynes », raconte au micro Alpes 1 Guy Grimaud. « On ne sait pas qui va s’occuper des routes, on ne sait pas qui va s’occuper du transport scolaire. On ne sait rien du tout et, surtout, on nous a mis devant le fait accompli ».

Quatre communes tournées naturellement vers le Veynois. Elles font d’ailleurs toutes partie de la communauté de communes Buëch-Dévoluy. « Il y a une petite bizarrerie administrative. Pour une fois que la réunion des cantons fait qu’elles se couplent finalement avec la nouvelle communauté de communes […], il était un peu stupide de supprimer quatre communes de cette communauté pour les faire passer sur un canton extérieur », regrette l’ancien maire de Saint-Auban d’Oze, Jean-Claude Salles. « Je pense que c’est un mauvais calcul purement électif. En imaginant que quatre communes, plutôt de gauche, allaient naturellement verser leurs voix d’un côté ou de l’autre ».

Assurer la victoire de la gauche sur le canton de Serres : une hypothèse, mais ce sera sans les voix des membres de ce collectif citoyen, qui boycottera ces élections départementales. « On ne veut pas empêcher les gens de voter, mais nous ne voterons pas. Nous allons faire une pétition, que nous proposerons à l’entrée du bureau. La signera qui voudra et nous la joindrons à la place de la liste électorale », explique sur Alpes 1 Christelle Bolufer. Ils seront en effet présents devant les bureaux de vote de Chabestan, Oze, Le Saix et Saint-Auban d’Oze.