Hautes-Alpes - La SACEM fait un chèque de 3.000 euros au CMCL de Gap. Il a été remis ce mardi, à l’hôtel de ville. C’est une première pour la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique qui finance les artistes français, grâce aux taxes collectées sur les ventes de CD, de titres digitales, sur les places de concerts, ou encore sur la diffusion publiques de musiques.
La SACEM qui a voulu honorer l’effort fait par le Centre municipal de Culture et de Loisirs de Gap, qui propose une programmation audacieuse en direction des musiques actuelles. « Ce n’est pas habituel. On a peu l’habitude d’accompagner des structures publiques », explique sur Alpes 1 Bernard Boucault, le délégué régional de la SACEM en région PACA. « C’est une reconnaissance d’un travail fait et, en l’occurrence, bien fait. Ce qui est remarquable, c’est que c’est une programmation qui n’est pas forcément conventionnelle. Des programmations de découverte. Des groupes émergents qui ont plus que besoin de lieux de diffusion ».
Un soutien qu’a apprécié le maire de Gap, Roger Didier, qui a annoncé que le Centre municipal de Culture et de Loisirs continuera sa fonction de diffusion et promotion des talents de musiques actuelles. « Dans les années à venir, nous procéderons même à la refonte complète du contenu et du contenant ». Pour la coordinatrice du CMCL, Frédérique Boussard, « ça m’a fait extrêmement plaisir, car c’est un travail qui me tient à cœur et on n’a pas toujours le public et donc la reconnaissance qui va avec ».
Le CMCL de Gap qui accueille l’artiste français Miossec ce vendredi à 20h30. Billets en prévente à 25 euros, sur place ou sur Ticketnet.